Le chemin de Conques à Toulouse

Quercy / Bastides / Gorges de l’Aveyron

Aux confins du Quercy et de la vallée du Lot, ce topo-guide vous propose d’abord de découvrir le Rouergue, entaillé par le canyon de l’Aveyron, truffé de grottes, couvert de forêts. Les sites pittoresques, vestiges du passé ou cités perchées ponctuent le paysage (St Antonin, Penne, Cordes, Castelnau-de-Montmirail…). Plus au sud, vous pourrez faire le tour des bastides albigeoises et traverser le Sidobre, étrange plateau granitique aux multiples curiosités naturelles. Itinéraires à découvrir…

« Le Chemin de Conques à Toulouse » (GR® 62B, GR® 36, GR® 46) est un chemin historique reliant Conques (haut lieu du pèlerinage de Saint-Jacques sur la voie du Puy, GR® 65) à Toulouse, point de passage de la voie d’Arles (GR® 653) en 225 km / 12 jours de marche environ.

Villes étapes en Aveyron : Conques, Noailhac, Firmi, Cransac, Aubin, Valzergues, Galgan, Peyrusse le Roc, Salles Courbatier, Naussac, Villeneuve d’Aveyron, St Rémy, Villefranche de Rouergue, Monteils et Najac.

Conques – Cransac
Depuis Conques vous suivrez la Via Podiensis sur 13 km avant de bifurquer sur le GR 62 B et rejoindre les cités de Firmi et Cransac (avec sa plus grande forêt d’Europe de Robinier) au cœur du bassin houiller.

Cransac – Peyrusse le Roc
Depuis Cransac, le cheminement part à la rencontre de l’histoire via un paysage marqué par l’exploitation du charbon, mais pas seulement… puis de filer sur le plateau de Montbazens, Valzergues et découvrir la cité médiévale et la chaleur des vieilles pierres de Peyrusse le Roc.

Peyrusse le Roc – Villefranche de Rouergue
Le parcours navigue dans la campagne irriguée par de nombreux ruisseaux, dans la vallée de la Diège, avant de s’élever modestement, pas à pas, sur les chemins du causse de Villeneuve et s’enfiler dans les rues blotties autour de la collégiale Notre Dame à Villefranche de Rouergue.

Villefranche de Rouergue – Najac
La rivière et le chemin c’est ce qui unit ces deux cités. Vous serez dans les gorges de l’Aveyron avec une impression d’être au bout du monde au milieu de nulle part avant de rejoindre la forteresse médiévale de Najac.

Idée rando !

  • 1er jour : Conques à Cransac, 24 km
  • 2e jour : Cransac à Peyrsusse la Roc, 20.5 km
  • 3e jour : Peyrusse le Roc à Villeneuve d’Aveyron, 16,5 km
  • 4e jour : Villeneuve d’Aveyron à Villefranche de Rouergue, 14 km
  • 5e jour : Villefranche de Rouergue à Najac, 22.5 km

Compagnons de route

    Autres ressources

     

     

    Obtenir ce topo-guide...

    Le chemin de Conques à Toulouse 15.90 € Acheter le topo-guide

    Commander un topo-guide

    Pour commander votre topo-guide, consultez le site de notre partenaire ruthénois "la Maison du Livre" ou compléter le bon de commande à nous retourner par voie postale accompagné du règlement de votre commande.

    Maison du livre Bon de commande

    La carte du topo-guide

    Cartographie en cours de chargement...
    Les bonnes pratiques du randonneur

    Les topo-guides

    "Randonnées itinérantes (GR)"