Le chemin de Saint Guilhem le Désert

Véritable trait d’union entre Massif central et Méditerranée

Des hautes terres d’Aubrac aux garrigues languedociennes, le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert est depuis longtemps un itinéraire attractif. Chemin « roumieu » jalonné de croix depuis le Moyen Âge, antique voie de transhumance, voie commerciale dès l’Antiquité, il mène à la rencontre d’un patrimoine architectural varié et de sites naturels prestigieux : Aubrac, causse de Sauveterre, gorges du Tarn, causse Méjean, Parc national des Cévennes, massif de l’Aigoual, cirque de Navacelles.

 

Les randonneurs l’ont bien compris : le chemin de Saint-Guilhem est une véritable pépite de l’itinérance et une randonnée inoubliable d’une douzaine de jours (240 km).
L’itinéraire actuel du chemin de Saint-Guilhem s’inscrit presque totalement dans le périmètre du bien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de l’agropastoralisme méditerranéen.

Le chemin de Saint Guilhem est un chemin de randonnée pédestre de 240 km qui relie le Massif Central aux portes de la Méditerranée. Partant d’Aumont-Aubrac, cet itinéraire doit son nom à son point d’arrivée : Saint-Guilhem-le-Désert. Ce village pittoresque est célèbre pour son abbaye – l’abbaye de Gellone – où sont conservées les reliques de son fondateur (Guillaume d’Aquitaine,alias Guillaume d’Orange, canonisé sous son nom occitan de Saint Guilhem), et où convergeaient les pèlerins en route vers Saint-Jacques ou vers Rome.

 

Présentation du chemin de Saint Guilhem

Ce chemin traverse quatre départements (Lozère, Aveyron, Gard, Hérault). Outre l’itinéraire principal, une variante de 140 km permet au randonneur qui opte pour celle-ci de découvrir les gorges du Tarn en longeant le cours de la rivière depuis les Vignes jusqu’aux villages de Peyreleau et du Rozier et à leurs dolomies hébergeant une colonie de vautours fauves.

Ancienne voie de transhumance traversant des territoires naturels d’une grande beauté et inscrits pour une grande partie au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le chemin de Saint Guilhem propose de sortir des « sentiers battus » à travers des paysages à couper le souffle, à l’écart des grandes affluences de marcheurs ou de pèlerins. Croisant la voie du Puy en Velay du chemin de Saint-Jacques de Compostelle sur l’Aubrac, le chemin de Saint-Guilhem prend ensuite la tangente, et ne retrouve une autre voie jacquaire (la voie d’Arles) qu’à son point d’arrivée, à Saint-Guilhem-le-Désert.

Le chemin de Saint Guilhem, riche d’un double patrimoine – culturel et naturel – impressionnant, se caractérise par la variété de ses paysages : après l’Aubrac, le plus vieux massif volcanique d’Europe, l’itinéraire invite à découvrir le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre, à descendre les gorges du Tarn, à pénétrer dans le Parc National des Cévennes où domine le Mont Aigoual, à arriver enfin dans une région au climat méditerranéen, chaud et sec, où l’on pourra admirer le cirque de Navacelles avant de parvenir à Saint- Guilhem-le-Désert.

Cette randonnée originale, présente des niveaux de difficulté différents selon les tronçons, mais est accessible à tout randonneur pratiquant et bien équipé. Le parcours est jalonné de divers types d’hébergements, avec des solutions pour le transport des bagages. Il peut être réalisé en 12 jours en moyenne, selon le niveau et les envies des randonneurs, et les haltes en chemin… Les périodes idéales pour apprécier cette nature protégée vont d’avril à mi-juillet et de septembre à octobre.

Idée rando !

  • GR® : d’Aumont-Aubrac à Saint-Guilhem-le-Désert, 242 km
  • GR® 6 : Variante Aubrac (de la croix de Rode à La Canourgue), 33,3 km
  • GR® 6 : Variante Gorges du Tarn (de La Canourgue à Meyrueis), 65,5 km
  • GR® : Le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert utilise respectivement les sentiers GR® 65, 6, 60, le sentier GR® de Pays Tour du Causse Méjean, les sentiers GR® 6, 66, 62, 7, le sentier GR® de Pays Tour du Larzac Méridional, puis le sentier GR® 74.
  • Le sentier GR® 6, de la croix de la Rode à La Canourgue (variante Aubrac), puis de La Canourgue à Meyrueis (variante Gorges du Tarn), constitue une variante du chemin de Saint-Guilhem-le-Désert (14 km de plus que l’itinéraire principal).

Compagnons de route

    Autres ressources

    Obtenir ce topo-guide...

    Le chemin de Saint Guilhem le Désert 15.40 € Acheter le topo-guide

    Commander un topo-guide

    Pour commander votre topo-guide, consultez le site de notre partenaire ruthénois "la Maison du Livre" ou compléter le bon de commande à nous retourner par voie postale accompagné du règlement de votre commande.

    Maison du livre Bon de commande

    La carte du topo-guide

    Cartographie en cours de chargement...
    Les bonnes pratiques du randonneur

    Les topo-guides

    "Randonnées itinérantes (GR)"