Rando Challenge

Une épreuve ludique, sportive et accessible à tous

Le Rando Challenge® est une randonnée pédestre par équipes,  conviviale et ludique,  sportive et culturelle,  au cours de laquelle différentes compétences du randonneur sont sollicitées : techniques d’orientation, sens de l’observation, connaissances liées au patrimoine d’une région, etc.

Le but du jeu : trouver des bornes réparties sur un circuit de randonnée,  les localiser avec précision sur une carte IGN et répondre aux questions qui y sont attachées,  le tout dans un temps cible à calculer et atteindre le plus précisément  possible.

Au top départ, chaque équipe de 2 à 4 personnes  reçoit une pochette contenant tout le nécessaire pour participer à la compétition.

A l’arrivée, un classement est établi en tenant compte du temps réalisé, de l’exactitude des réponses aux QCM et du positionnement des bornes sur la carte. Les trois premières équipes de chaque catégorie sont récompensées

Il existe 3 niveaux de Rando Challenge®

• Découverte : le plus facile,  l’itinéraire à parcourir est balisé sur le terrain et tracé sur la carte.
  • Rando Challenge (Expert) : l’’itinéraire est seulement tracé sur la carte. C’est la seule catégorie comptant pour le championnat de France.
  • Expert-Pro, spécificité aveyronnaise : en partie tracé sur la carte et non balisé, un tableau de marche permet de reconstituer le reste du chemin.

Ainsi, quelque soit votre âge ou votre niveau, vous pouvez participer à un Rando Challenge® sans entraînement particulier. Seule compte votre envie de randonner en vous amusant !

Rando Challenge 2018 :

Dimanche 14 octobre à Creissels