Rando Challenge

Une épreuve ludique, sportive et accessible à tous

Le Rando Challenge® est une randonnée pédestre par équipes,  conviviale et ludique,  sportive et culturelle,  au cours de laquelle différentes compétences du randonneur sont sollicitées : techniques d’orientation, sens de l’observation, connaissances liées au patrimoine d’une région, etc.

Le but du jeu : trouver des bornes réparties sur un circuit de randonnée,  les localiser avec précision sur une carte IGN et répondre aux questions qui y sont attachées,  le tout dans un temps cible à calculer et atteindre le plus précisément  possible.

Au top départ, chaque équipe de 2 à 4 personnes  reçoit une pochette contenant tout le nécessaire pour participer à la compétition.

A l’arrivée, un classement est établi en tenant compte du temps réalisé, de l’exactitude des réponses aux QCM et du positionnement des bornes sur la carte. Les trois premières équipes de chaque catégorie sont récompensées.

2 formules selon son niveau :

• Des parcours “découverte” d’une durée de 2 à 4 heures et accessibles à tous (en particulier aux familles ainsi qu’aux moins entraînés ou aguerris à la pratique de la randonnée). C’est le format idéal pour essayer l’activité.
  • Pour les randonneurs plus avertis ou déjà expérimentés, le Rando Challenge Labellisé mesurent entre 16 et 20 km (soit un temps de marche compris entre 5 et 6 heures environ), et comprennent de 12 à 15 bornes.

Ainsi, quelque soit votre âge ou votre niveau, vous pouvez participer à un Rando Challenge® sans entraînement particulier. Seule compte votre envie de randonner en vous amusant !

Le prochain Rando Challenge Aveyronnais se déroulera le dimanche 14 mai 2023 à Naucelle.