Signaler un problème

Constater – Commenter – Signaler

3 gestes simples pour signaler un problème sur les sentiers

Les 120 baliseurs bénévoles veillent au quotidien sur les circuits du département en assurant l’entretien, la réhabilitation et le balisage des chemins de randonnée, pour le plaisir de tous.

Si vous rencontrez un problème pendant votre randonnée (absence de balisage, dépôts sauvages, arbres déracinés … ), devenez acteur en signalant toute anomalie.

Pour cela rien de plus simple,

• Au retour de la randonnée : se rendre à la mairie ou à l’office de tourisme pour signaler directement les problèmes.
  • A votre domicile : par courrier, par courriel ou bien encore sur le site « Suricate »  (site dédié aux signalements de problèmes sur tous les sports de pleine nature en France) http://sentinelles.sportsdenature.fr. En un clic, accédez à l’interface ergonomique mise en place et sélectionnez l’activité « randonnée pédestre » dans le menu déroulant.

Pour que l’intervention soit efficace, il faut en amont avoir le plus d’information possible : localisation, topo-guide de référence,  N° et nom du circuit, carte avec localisation précise de l’anomalie, nature du problème et n’oubliez pas de laisser vos coordonnées pour vous recontacter en cas de besoin.

Votre implication pour remonter les anomalies de terrain est donc un facteur essentiel pour garantir une meilleure qualité de préservation des milieux de randonnée et de la nature Aveyronnaise.

Suricate : comment ça marche ?

Toute anomalie est désormais directement dirigée vers les trois cibles d’acteurs concernés (Fédérations délégataires, Conseils Départementaux et Directions Jeunesse et Sport), celles-ci devant se concerter pour déterminer l’acteur en charge du traitement de l’anomalie.

Le portail Suricate permet d’adresser aux intéressés des messages de suivi dans le traitement de l’anomalie et d’en suivre la résolution.