Des monts du Cantal à la Vallée du Lot

Depuis le cœur du massif cantalien au plateau du Carladez, le GR 465 se glisse dans les gorges de la Truyère et la vallée du Lot

Parcours historique au départ de plus grand volcan d’Europe, le GR®465 est riche par la diversité des paysages et du patrimoine qui le composent. 

Situé sur deux régions (Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie), traversant deux départements (Cantal et Aveyron), cet itinéraire relie les sommets d’Auvergne, les plateaux et estives, pour rejoindre les vallées abruptes et encaissées du sud Cantal et arriver dans les vallées de la Truyère et du Lot.

Cet itinéraire de Grande Randonnée prend son départ à Murat, ville classée parmi les Petites Cités Caractères du Cantal. Il continue vers Bredons,  passe par le sommet cantalien le Plomb du Cantal, et emprunte l’ancienne voie romaine sur les crêtes. Puis de plaines en vallées, traverse les Hautes Terres d’Aveyron de Mur de Barrez à Entraygues sur Truyère, avant de rejoindre Conques. Ce parcours de 175 km environ propose deux options de passage en arrivant sur le Goul : un cheminement par Entraygues, la vallée du Lot, Vieillevie, Grand-Vabre et un itinéraire par le Pays de Montsalvy, Cassaniouze et Grand-Vabre. Il termine son parcours à Conques, joyau de l’Art Roman. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, l’Abbatiale Sainte Foy et le pont qui enjambe le Dourdou inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Idée rando !

Entre gorges et vallées, de Mur-de-Barrez à Conques en 4 jours

  • 1er jour : Mur-de-Barrez à Murols, 18,5 km
  • 2e jour : Murols à Entraygues-sur-Truyère, 25,5 km
  • 3e jour : Entraygues-sur-Truyère à Vieillevie,  22,5 km
  • 4e jour : Vieillevie à Conques, 21 km

Boucle entre Cantal et Aveyron en  5 jours

  • 1er jour : Grand-Vabre à Montsalvy, 26 km
  • 2e jour : Montsalvy à Murols, 17 km
  • 3e jour : Murols à Entraygues-sur-Truyère, 25,5 km
  • 4e jour : Entraygues-sur-Truyère à Vieillevie, 22,5 km
  • 5e jour : Vieillevie à Grand-Vabre, 11,5 km

Compagnons de route

    Autres ressources

    Obtenir ce topo-guide...

    Des monts du Cantal à la Vallée du Lot 12.90 € Acheter le topo-guide

    Commander un topo-guide

    Pour commander votre topo-guide, consultez le site de notre partenaire ruthénois "la Maison du Livre" ou compléter le bon de commande à nous retourner par voie postale accompagné du règlement de votre commande.

    Maison du livre Bon de commande

    La carte du topo-guide

    Cartographie en cours de chargement...
    Les bonnes pratiques du randonneur

    Les topo-guides

    "Randonnées itinérantes (GR)"