Stage SA 1 (Animateur de Proximité), une Cuvée d’exception

Actu Formation Publié le 31 Mai 2018

La dernière session du SA1 (spécifique animateur premier degré) avant la refonte complète du cursus des formations de la FFRandonnée s’est déroulé le week-end du 26 et 27 mai à Pont-Les-Bains.

16 stagiaires, venus de départements différents, ont répondu présents à ce stage. Si environ 60% des participants étaient issus de la session du module de base qui s’était déroulée en Aveyron au mois de mars, les autres arrivaient d’autres départements ou régions, dans lesquels ils avaient fait ce stage de base.

Qu’est le SA1?

Sous cette appellation technique se cache un stage diplômant qui est destiné à former les animateurs certifiés et de proximité. Grâce à cette qualification reconnue par notre fédération, ils pourront encadrer officiellement les randonnées au sein de leurs clubs ou structures associatives.

Au programme

La première journée a permis, d’une part, de repasser en revue certains thèmes abordés lors du module de base (voir article connexe), de les remettre en pratique par des exercices en salle et des mises en pratique en plein air. Un petit parcours d’orientation validait en auto-évaluation l’utilisation de la carte et de la boussole.

D’autre part, certaines thématiques ont été abordées, comme la préparation et le déroulement d’une randonnée, ou encore les aspects sécurité. Cette fois ces notions ont été déclinées du coté de l’animateur et non du simple randonneur.

La deuxième journée était destinée à vérifier et valider les compétences acquises par les participants par différentes évaluations.

Elle a commencé par une randonnée au cours de laquelle chaque stagiaire a été mis en situation d’animateur en titre.

Et elle s’est achevée par un entretien individuel entre l’équipe des formateurs et le stagiaire évalué.

Bilan du stage

Tous les stagiaires ont réussi brillamment cette formation.

Ils sont désormais des animateurs certifiés et de proximité reconnus par la FFRandonnée.

L’ensemble des participants à été satisfait de cette formation et par l’ambiance qui a régné durant tout le week-end.

Pour les formateurs, cette session était un cru d’exception grâce à l’homogénéité du groupe et son implication.

futurs animateurs brevetés

Pour certains d’entre eux, le SA 2 (spécifique animateur deuxième degré, anciennement dénommé Brevet Fédéral) pourrait être la prochaine marche à atteindre.

Ce stage leur permettrai de devenir des animateurs brevetés, qui offre toutes les prérogatives à l’animation sans les restrictions incombant à l’animateur de proximité.

La prochaine session est prévue du 22 au 29 septembre à Saint Sernin sur Rance. Il reste à ce jour encore des places disponibles.

Pour ceux qui préfèrent attendre pour l’instant, à partir de 2019, le remaniement du cursus des formations de la FFRandonnée proposera une nouvelle formule de ce cursus.

A suivre dans les mois prochains lorsque celui-ci sera validé sur notre site, rubrique Se former ou directement sur le site fédéral.