Rando Rance et Vallon : ça marche pour tout le monde

Actu Randonnée Publié le 02 Juin 2018

Victor, l’Enfant sauvage de l’Aveyron fit connaître le canton. L’association Rando Rance et Vallons, elle, le représente superbement en fédérant les quatorze communes rurales de ce vaste territoire.

Dix ans à peine, mais quelle maturité ! Qu’on en juge :

115 adhérents originaires des villages de l’ex canton de Saint Sernin sur Rance, des randos tous les jours de la semaine (sauf le mercredi) pour tous et pour le plus grand nombre.

Pour Jean Paul Assié, son président, l’objectif est clair « ouvrir la rando à tout le monde » oui mais sans oublier de fédérer les habitants et le club s’en donne les moyens, «avec 20 administrateurs  toutes les communes sont représentées et on est loin de l’esprit de clocher » poursuit Jean Paul Assié.

Des activités multiples

Tout au long de l’année, l’association propose un programme de randos faciles ou sportives à la journée ou à la demi-journée sur le secteur débordant dans les départements voisins. Sympathique initiative durant la période estivale, les sorties suivent le rythme des fêtes votives des villages du Canton pour le grand bonheur des habitants et des vacanciers.

Des sorties thématiques inédites sur le patrimoine, la botanique, la mycologie …sont aussi prévues au fil des saisons grâce à la compétence d’adhérents qui animent ces randos.

Plus tonique et sportive la marche nordique est aussi proposée chaque semaine.

Les Randos Douces

De courtes balades de petite difficulté (de 5 à 7 km) et au faible dénivelé chaque vendredi. Des allers-retours pour 50 à 60 personnes toujours dans le même esprit de permettre à chacun de marcher en fonction de son souhait ou de sa forme.

Tous les adhérents se retrouvent pour la fête de l’association et lors de séjours.

Et tout ceci grâce à de nombreux animateurs formés.

Une initiative remarquable et certainement unique

Le tableau est incomplet sans évoquer le balisage et l’entretien des itinéraires. Un mardi après-midi par mois une randonnée, ouverte à tous, est organisée sur le secteur afin de vérifier l’état des sentiers balisés.

Convivialité

Randonner c’est marcher, mais pas seulement !

C’est aussi le moyen de faire de nombreuses rencontres, de s’enrichir au contact des autres marcheurs, bref de partager de bons moments placés sous le signe de convivialité.

Vous aimez marcher à votre rythme encadrés par des animateurs compétents, vous aimez la convivialité, vous aimez apprendre et découvrir, alors n’hésitez pas rejoignez Rando Rance et Vallons. Un club qui sait où il va et comment il y va.

Jean-Paul ASSIÉ, Président,  06 80 61 84 86

assie.jp@wanadoo.fr