L’art de conduire un groupe de randonneurs

Actu Randonnée Publié le 26 Mai 2018

C’est maintenant le départ de la belle rando bien préparée auparavant, mais cela suffit-il pour sa réussite et remplir de joie tous les participants? Pour en être sûr quelques règles simples d’utilisation pour l’animateur vont garantir son succès.

Présenter la rando

Au départ l’animateur après avoir accueilli les participants : famille, amis, ou  membres d’une association, et d’un coup d’œil vérifié les équipements  va rappeler les objectifs de la randonnée : horaires, longueur, difficultés, découvertes et les consignes de sécurité: traversée de route, serre file…

Respecter l’itinéraire

Suivre l’itinéraire choisi en respectant les horaires et en sachant toujours se situer. La progression sera adaptée avec un souci permanent d’anticipation  suivant le terrain: plat ou accidenté, montée ou descente.

En cas de retard, il faut savoir remettre en cause l’itinéraire prévu et utiliser alors les variantes.

Veiller en permanence aux participants

Il faut  rester attentif aux attitudes, aux comportements et aux capacités des participants. Le rythme de progression sera fonction du groupe, faire des pauses régulières en veillant à ce que chacun boive et s’alimente.

Découverte et respect des milieux traversés

La découverte des milieux traversés peut concerner la faune, la flore, le patrimoine culturel, les activités humaines, la géologie, mais cette découverte doit s’accompagner du respect de ces milieux.

A la fin de la rando l’animateur aura soin d’en faire le bilan.

Alors pas besoin d’être psychologue pour conduire et animer un groupe, l’application de ces quelques règles suffit à garantir le succès de la rando.