Des coteaux à la vallée du Lot

Difficulté : Moyen - Distance : 10.5km - Dénivelé + : 591m - Durée : 3h

Au carrefour de routes et de vallées, au confluent des deux rivières capricieuses que sont le Lot et la Truyère, le bourg d’Entraygues « la Jolie » offre ses coteaux boisés et couverts de vignes et de bruyères.

Balisage : Panneaux PR10

Parking quai du Lot

Les étapes

• 01Des quais du Lot, suivre la rivière vers Espalion jusqu'à la chapelle du Pontet (Vierge de dévotion)
  • 02prendre la route à gauche sur 1km, jusqu'aux Limousines. Continuer par le petit chemin à travers bois, à flanc de coteau, sur 600m et arriver au milieu des vignes. Poursuivre jusqu'à Méjanasserre.
  • 03Dans le hameau, descendre à droite entre les maisons par le petit chemin (source un peu plus bas), puis à travers bois et franchir un ruisseau. Remonter et déboucher sur la route de Prévinquières.
  • 04L'emprunter à gauche sur 1km jusqu'à proximité de la D42 (vues sur la vallée). Suivre à droite le chemin des Rialles, bordé de cerisiers jusqu'à une maison.
  • 05Passer devant la maison, virer à droite et descendre au ruisseau des Tours, puis remonter dans un bois de houx. Emprunter à droite la route et traverser Montcausson (ancien chef lieu d'une châtellenie XIII-XIVe).
  • 06A la sortie du hameau, continuer en face sur le chemin principal. Dans la grande courbe, virer à droite et descendre au ruisseau des Tours; le franchir et remonter à gauche. Continuer à gauche par le sentier bordé de buis pour atteindre Prévinquières. Pour éviter le passage sur le D920, on peut à Prévinquières, suivre à droite la petite route jusqu'au repère 4 et reprendre le chemin de l'aller par Méjanasserre.
  • 07Continuer par la route au nord-ouest. elle descend dans la vallée du Lot. Suivre la D920 à droite (sur le Lot, micro-centrale récente) et retrouver Entraygues.

Compagnons de route

Retrouvez cette rando-fiche dans...

Le Pays d’Entraygues 12.40 € Acheter le topo-guide

Commander un topo-guide

Pour commander votre topo-guide, consultez le site de notre partenaire ruthénois "la Maison du Livre" ou compléter le bon de commande à nous retourner par voie postale accompagné du règlement de votre commande.

Maison du livre Bon de commande

Le tracé

Cartographie en cours de chargement...
    Les bonnes pratiques du randonneur

Les fiches-topo

"Le Pays d’Entraygues"

Les topo-guides

"Randonnées itinérantes (GR de Pays)"