Tour des Monts d’Aubrac

Découvrez l'Aubrac, pays des grands espaces au plus près de la nature

L’ancien pays des volcans est aujourd’hui apaisé. Seules en témoignent les pierres arrondies qui maillent tout le paysage de murets formant les drailles et les burons.

Terre unique partagée entre l’Aveyron, le Cantal et la Lozère qui se rencontrent à la Croix des Trois Evêques, l’Aubrac est un plateau granitique situé entre 1000 et 1400 mètres d’altitude.

Un espace entouré de puechs et de lacs, où les pierres de basalte et de granit jalonnent les chemins.

Dans ce désert vert, véritable prairie d’altitude, l’homme respecte les traditions ancestrales. Les burons le font revivre de mai à octobre lorsque bêtes et hommes montent sur la montagne.

L’Aubrac est synonyme de liberté d’espace, de traditions et d’un patrimoine authentique : ses burons, ses villages, ses églises romanes, sa voie romaine, son couteau, son aligot, ses fromages, la transhumance, sa flore parmi les plus riches d’Europe, ses forêts avec le brame du cerf en début d’automne et ses cours d’eau, comblent tout randonneur.

Le marcheur ne passera pas non plus devant les vestiges de la Dômerie d’Aubrac sans une pensée pour les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle (GR® 65) (lien GR 65) à partir du Puy-en-Velay et qui y ont été accueillis.

Enfin, au cœur de l’Aubrac, après Laguiole et ses couteaux, il découvrira, ou se rappellera, qu’il y a thé et thé. Celui d’Aubrac, – de son nom savant : « Calament à grandes fleurs » – est une plante à partir de laquelle sont notamment élaborés un alcool mais aussi une tisane, connue pour ses vertus gustatives, digestives, diurétiques et sédatives. Le randonneur pourra la consommer sans modération.

8 jours en boucle (180 km), reliant Aumont-Aubrac, Laguiole et Saint-Chély d’Apcher.

Créé il y a plus de 30 ans par une association regroupant des agriculteurs/hébergeurs, il peut se parcourir en plus ou moins une semaine. Le départ est possible à partir d’Aumont-Aubrac sur la ligne SNCF qui relie Paris à Béziers par Clermont-Ferrand. Les dénivelés ne sont pas très important, les paysages superbes, le chemin se promène sur des lignes de crêtes dans une nature absolument préservées, d’une belle biodiversité. Les accueils permettent des rencontres sympathiques chez les habitants amoureux de leur plateau.

Le topo-guide propose de nombreuses possibilités pour bâtir son itinéraire, entre 2 et 8 jours de marche.

Idée rando !

Deux jours en boucle

  • Jour 1 : Saint-Chély-d’Aubrac / Aubrac / Nasbinals, 17 km
  • Jour 2 : Nasbinals / Aubrac / les Enfrux / Saint-Chély-d’Aubrac, 20 km

 

Quatre jours en boucle

  • 1er jour : Saint-Laurent-de-Muret / Les Rajas, 14,5 km
  • 2e jour : Les Rajas / Nasbinals par GR® 670, 16,5 km
  • 3e jour : Nasbinals / Prinsuéjols, 13,5 km
  • 4e jour : Prinsuéjols / Saint-Laurent-de-Muret, 14 km

Cinq jours en boucle

  • 1er jour : Aumont-Aubrac / Prinsuéjols, 16 km
  • 2e jour : Prinsuéjols / Les Rajas, 28 km
  • 3e jour : Les Rajas / Saint-Chély-d’Aubrac, 18 km
  • 4e jour : Saint-Chély-d’Aubrac / Nasbinals, 17 km
  • 5e jour : Nasbinals / Aumont-Aubrac par GR®65,  25 km

Compagnons de route

    Autres ressources

    Obtenir ce topo-guide...

    Tour des Monts d’Aubrac 15.90 € Acheter le topo-guide

    Commander un topo-guide

    Pour commander votre topo-guide, consultez le site de notre partenaire ruthénois "la Maison du Livre" ou compléter le bon de commande à nous retourner par voie postale accompagné du règlement de votre commande.

    Maison du livre Bon de commande

    La carte du topo-guide

    Cartographie en cours de chargement...
    Les bonnes pratiques du randonneur

    Les topo-guides

    "Randonnées itinérantes (GR de Pays)"