Actualités

Suricate, un outil précieux pour préserver les sentiers

Actu Randonnée Publié le 05 Juin 2024

Avec l’arrivée des beaux jours, vous êtes de plus en plus nombreux à aller pratiquer des activités outdoor : randonnée, course, vélo, canoë etc.

Que vous marchiez, ou que vous pédaliez, si vous remarquez une anomalie ou que vous rencontrez un problème (une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de sécurisation etc…) n’hésitez pas à le faire remonter via l’application Suricate.

 

Suricate, qu’est-ce que c’est ? 

Suricate est un site internet et une application mobile qui met en relation les pratiquants de sports de nature et les gestionnaires des lieux de pratique, afin de préserver la qualité des espaces, les sites et les itinéraires relatifs aux sports et loisirs de nature.

 

 

Les pratiquants signalent et géolocalisent les incidents rencontrés et tout ce qui pourrait empêcher ou contraindre la pratique de leur activité.

Les signalements sont ensuite communiqués automatiquement à un réseau de plus de 700 référents répartis sur l’ensemble du territoire national et issus des collectivités territoriales, des fédérations sportives, des services de l’Etat et ou encore des gestionnaires d’espaces naturels.

Ce dispositif est porté par le ministère chargé des sports, avec l’appui du Pôle ressources national sports de nature, et permet de maintenir une offre de qualité pour tous les pratiquants des sports Outdoor !  

Ensemble, préservons nos sites de pratiques de sports de nature !

Pour en savoir plus sur le dispositif Suricate, c’est ICI