Préparez vos randos avec la nouvelle édition de « L’Aveyron à pied »

Actu Randonnée Publié le 26 Mai 2021

« En Mai, fais ce qu’il te plaît. » : le proverbe est connu, il est à coup sûr difficile de résister à son appel. Il faut dire qu’entre la crise sanitaire, le confinement, le télétravail, les journées de printemps, les jours fériés voire ponts entiers pour les plus chanceux, l‘envie de nature et d’évasion se fait sentir. Et quoi de mieux qu’une balade sur les sentiers pour satisfaire pleinement ses désirs de grand air ?

La nouvelle édition du topo-guide « L’Aveyron à pied », réalisée par le Conseil Départemental de l’Aveyron en partenariat avec la FFRandonnée Aveyron, vient de paraitre aux éditions de la FFRandonnée !

Ce nouveau topo-guide (une réédition) propose 50 circuits aux amoureux de patrimoine et de nature avec plus de 643 km de promenade en Aveyron.

Des Sentiers d’histoire et de la tradition… des chemins irrésistibles par nature :

Cheminer à pied en Aveyron, c’est découvrir une mosaïque de terroirs ; chacun a ses paysages et son identité, son bâti et son art de vivre. Quelques kilomètres, une vallée franchie, et on entre dans un autre monde : les vaches remplacent les brebis, les hêtraies succèdent aux noyers, les causses arides laissent place à de grandes prairies herbeuses. Aucune ressemblance entre un château médiéval du Sévéragais, une maison au toit en tuiles d’une bastide, une ferme en pierres sèches du Larzac et un buron couvert de lauzes sur le plateau de l’Aubrac. Un point commun cependant : l’authenticité et le caractère.

Ce topo-guide est la vitrine du département … des circuits pour toutes les envies

Envie de bouger, de trésors de nature, de randonner en famille ou avec des amis, d’arpenter un village restaurée et embellie, de partager la convivialité des gens du pays ?

Les 50 circuits PR de ce topo-guide s’adressent à tous : passionnés de culture ou amateurs de paysages insolites. Chaque itinéraire de 5.5 à 23 km, est facilement accessible les descriptifs sont tous accompagnés de cartes en couleur et d’un balisage (jaune) sur le terrain. Ils sont entrecoupés de nombreux encadrés thématiques et photos.

Ce topo-guide de 128 pages est le fruit d’un partenariat entre le Conseil Départemental de l’Aveyron,  la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et le Comité départemental de la randonnée pédestre de l’Aveyron.

Le balisage et la maintenance sont assurés par les baliseurs officiels bénévoles de la Commission Sentiers et Itinéraires de l’Aveyron. Prix : 14.90 €

Le mot de la Présidente

Randonner en Aveyron c’est une invitation permanente à la découverte et à l’émerveillement. On comprend mieux l’attachement des Aveyronnais pour la marche à pied et la découverte de notre beau département.

Le topo-guide de « L’Aveyron à pied » est l’atout numéro un qui permet pleinement d’exprimer nos élans pédestres dans un immense terrain de jeu : L’Aveyron.

Aussi, je souhaite de belles découvertes à tous ceux qui utilisent notre réseau et je tiens à remercier très chaleureusement l’ensemble de nos bénévoles qui œuvrent quotidiennement pour l’entretien de ce patrimoine inestimable.

Geneviève FUERTES, Présidente du Comité FFRandonnée Aveyron