Retour sur la rencontre 2023 des dirigeants des associations FFRandonnée Aveyron

Actu Randonnée Publié le 23 Nov 2023

Ils étaient 55 représentants de 35 associations ce mercredi 22 novembre à Magrin pour la rencontre annuelle des dirigeants FFRandonnée en Aveyron.

La bonne humeur était de mise pour ce moment d’échange entre les dirigeants des clubs aveyronnais qui a permis de mettre un sens commun à nos actions et renforcer nos liens pour mieux accueillir cette année encore plus d’amoureux de randonnées diverses et variées…

L’après-midi s’ouvrait sur une séquence d’information animée par les représentants du Comité Départemental avec 7 thématiques :

• Les partenariats et conventions
  • La prévention des feux de forêts en Aveyron
  • L’Immatriculation Tourisme (les nouvelles dispositions et Randothèque départementale)
  • Les formations FFRandonnée 2024
  • Les dispositifs : Plan Solidaire de Développement (PSD) et Projet Sportif Fédéral (PSF)
  • La Grande Randonnée vers Paris
  • Application « MaRando » / « MaTribu »
  • Questions diverses.

« C’est une rencontre pleine d’enthousiasme, qui permet aussi de mieux appréhender les besoins et mieux accompagner l’engagement des dirigeants bénévoles pour camper une fédération aveyronnaise plus rayonnante au cœur des territoires », conclut la Présidente du Comité Départemental de la randonnée pédestre de l‘Aveyron, Geneviève FUERTES avant d’inviter les participants à un moment convivial proposé par nos amis de l’association locale « Les randonneurs des 4 clochers ».

Cultiver avec fierté un esprit fédéral partagé

Quelque 59 clubs de randonnée affiliés regroupent 3 359 licenciés en Aveyron. Ils organisent la pratique de la randonnée et des activités annexes comme la marche nordique, la marche aquatique, la raquette à neige… Ils ont à cœur d’assurer la formation des animateurs de randonnée pour la sécurité des adhérents dans leur pratique. Ils permettent à leurs membres de participer à des séjours et voyages de randonnée dans les conditions de sécurité du tourisme associatif.

Dans le cadre du balisage, certains clubs sont missionnés par le Comité Départemental pour l’entretien et le balisage de portions d’itinéraires. Enfin, ils jouent un rôle essentiel de création et de maintien du lien social et d’animation de la vie locale.

Marcher, tous, tout le temps, partout !

Une chose est certaine, tous les dirigeants sont animés par la passion de la randonnée et tous ont en tête de faire avancer cette pratique, à leur échelle avec une ambition d’ouverture et d’épanouissement de tous les publics de randonneurs.

Nous tenons à remercier et à féliciter l’ensemble des dirigeants, ils sont de véritables chevilles ouvrières de la randonnée en Aveyron et exercent une action permanente dans plusieurs domaines pour faire vivre, animer et entretenir notre stade.