De nouveaux aménagements sur le GR® 65 à Espalion et Saint-Côme d’Olt

Actu Randonnée Publié le 30 Nov 2023

Les aménagements du GR® 65 « Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle » portés par la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère et la commune d’Espalion achevés, élus et partenaires ont emprunté le nouveau chemin au bord du Lot à Espalion.

Déplacé de quelques dizaines de mètres afin de sécuriser le tronçon anciennement situé le long de la route départementale D556, le chemin est exemplaire en matière d’intégration paysagère, de sobriété des aménagements et de respect de l’environnement, et propose des équipements adaptés aux besoins des randonneurs du GR 65 et des habitants.

Cet écrin de verdure au bord de l’eau a nécessité 360 plantations d’essences locales parfaitement adaptées à leur milieu et offre un cheminement confortable, sécurisé et bucolique qui s’intègre parfaitement à son environnement.

Par ailleurs à Costevieille (Saint-Côme-d’Olt), les aménagements invitent les randonneurs et habitants à faire l’ascension à Vermus avec des éléments de confort et des matériaux sobres et locaux comme la pierre du Cayrol, ils donnent envie d’emprunter ce sentier, qui était peu utilisé car glissant, et ainsi permet de profiter du panorama imprenable sur le territoire depuis la Vierge de Vermus.

Du côté de la FFRandonnée Aveyron les baliseurs bénévoles, qui sont les forces vives de notre Fédération, s’efforcent d’entretenir le balisage de cet itinéraire GR de 110 km en Aveyron avec l’aide des communes pour l’entretien et viennent de mettre en place le nouveau balisage. Par ailleurs, la prochaine édition du topo-guide tiendra compte de ces nouveaux aménagements.

Enfin, le Conseil Départemental de l’Aveyron va mettre en place une signalétique directionnelle qui viendra prochainement parfaire ce GR, un gage de qualité et une belle image de l’Aveyron.

Crédit photo : CCLT, les élus locaux et partenaires ouvrent le nouveau tronçon du GR 65