Les rives du Tarn

Difficulté : Facile - Distance : 9.5km - Dénivelé + : 340m - Durée : 3h00

Un peu d’histoire
En 864 une terrible bataille aurait eu lieu près de Connac, où les armées franques commandées par Charles le Chauve auraient anéanti une armée de « barbare » ou païens. Une charte souvent reproduite nous donne le récit contesté par les uns défendu par d’autres. Légende ou histoire quelle importance pour celui qui rêve, en passant. A l’entrée sud du village, le socle d’une croix est une pierre réemployée portant deux écussons. L’église est extérieurement intéressante avec un beau clocher roman et sur la façade un corbeau. Au nord, il faut remarquer la technique de la construction d’une chapelle (aujourd’hui sacristie) : deux tourelles en forment d’angles (cette chapelle pourrait être bâtie sur l’ossuaire des guerriers francs), le chœur et les chapelles sont  gothiques et ont des clefs de voûtes armoriées. Le retable chœur abrite une statue de bois avec une vierge à l’enfant au centre (le roi donna à l’autel qu’il laissa consacré à la bienheureuse Vierge Marie… Tout ce que la visserie royale possédait du côté du ruisseau qui s’appelle Alrance jusqu’à la rive du Tarn.

Balisage : Jaune

SITUATION : A Réquista, prendre la D44 direction Villefranche-de-Panat. Après l’Hôpital-Bellegarde vers Connac
PARKING : Place de l’Eglise ou en face la salle des fêtes de Connac

Les étapes

  • 01Au niveau de la statue de la vierge prendre la direction Ouest, un chemin de terre qui devient herbeux. Descendre à travers bois jusqu’à un petit ruisseau. Traverser à gué. Remonter sur un ancien chemin jusqu’à Perret, (au calvaire belle vue sur la vallée). Arriver au hameau, suivre la route à gauche sur 150m puis bifurquer à droite.
  • 02Rejoindre la Teulière en empruntant la petite route du plateau (agréable panorama) au niveau de la bifurcation avant les dernières maisons, continuer à gauche sur 300 m. Virer à 90° sur un chemin moutonnier. Descendre à droite à travers bois par d’anciennes « caral » (chemin dans les bois) jusqu’au Cluzel.
  • 03Emprunter la route à droite sur 600m. Dans la descente virer en épingle sur une piste forestière qui longe le ruisseau. Passer le ruisseau et remonter à travers la plantation de sapins jusqu’à Lavabre (anciennes maisons traditionnelles restaurées, vue sur la vallée)
  • 04Remonter à gauche vers Connac sur 150m. Au premier virage obliquer à droite sur un agréable sentier herbeux vers le village.

Compagnons de route

    A voir

    En chemin :

    • Point de vue sur la vallée et panorama.
    • Connac voir texte joint
    • La Teuliére : Souterrain refuge
    • Lavabre : maisons bien restaurées

    Aux environs :

    • Brousse-le-Château : Forteresse du 12ème siècle et maisons s’étageant vers le château, bien restaurés.
    • Vallée du Tarn : base de loisir canoë.
    • Lincou : ancien village, église, calvaire.
    • L’Hôpital-Bellegarde : église ruinée au 18ème siècle, reconstruite, deux bénitiers sur le porche

    Retrouvez cette rando-fiche dans...

    Au Pays Réquistanais 2 € Acheter le topo-guide

    Commander un topo-guide

    Pour commander votre topo-guide, consultez le site de notre partenaire ruthénois "la Maison du Livre" ou compléter le bon de commande à nous retourner par voie postale accompagné du règlement de votre commande.

    Maison du livre Bon de commande

    Le tracé

    Cartographie en cours de chargement...
    Les bonnes pratiques du randonneur

    Les fiches-topo

    "Au Pays Réquistanais"

    Les topo-guides

    "Promenades et Randonnées (PR)"