La pyramide du Lagast

Difficulté : Facile - Distance : 13km - Dénivelé + : 380m - Durée : 3h30

Un peu d’histoire
Point culminant des monts du Lagast, la Pyramide du même nom date de 1799. A cette époque, l’astronome Delambre envoyé du roi de France, arrive à Durenque, y fait étape et installe son matériel de triangulation pout mesurer la méridienne et établir le mètre étalon. Fini les anciennes mesures, la toise, le pied, le pouce, le livre…. Depuis la révolution il n’y a plus deux poids et de mesures !!!!

Depuis le sommet, à 927m un panorama assez unique se déroule à nos pieds. L’œil du randonneur parcourt le sommet des collines environnantes, compte les flèches des clochers, mesure les contours des vallées et se perd dans l’immensité parfois vaporeuse. L’horizon n’est borné au Sud-ouest que par les chaînes des Pyrénées dont on peut suivre les ondulations depuis Perpignan jusqu’à Bayonne. Le relais émetteur installé au sommet s’élève à 1000 mètres.

Balisage : Jaune

SITUATION : Quitter Réquista par la D902 direction Rodez. Après Lagarde bifurquer vers Durenque
PARKING : Place de la Poste

Les étapes

  • 01Suivre direction Nord, la D56 vers Villefranche de Panat. Avant la sortie du village, prendre légèrement à gauche sur une ruelle. Continuer sur un chemin à droite descendant vers la Durenque. Passer le ruisseau, remonter jusqu’à la route. Poursuivre à gauche jusqu’à Perbencous le Bas. Quitter ka route sur 500m plus loin, à droite. Longer le chemin sur une dizaine de mètres puis s’enfoncer à gauche dans le bois de « Paris ». Longer le ruisseau. Remonter jusqu’à Ginestouzet.
  • 02Emprunter la petite route sur 1,8km jusqu’à la Pyramide du Lagast ; (Après Saint-Paul, en cours de montée se dresse la croix des Trois Cantons. Au sommet panorama assez exceptionnel s’étendant jusqu’aux Pyrénées par temps clair).
  • 03Passer sous le bâtiment du relais TV. Suivre la piste de la forêt dominicale après avoir traversé un petit ruisseau. Rejoindre la petite route de Saint-Paul. Continuer sur le chemin de la Franquèze, puis suivre la route à droite jusqu’à Ginestous.
  • 04A la sortie du hameau, bifurquer à droite sur un chemin rejoignant la D522. La suivre à droite sur quelques dizaines de mètres. Obliquer à gauche (point 762). Poursuivre la petite route vers Chante-coucou et le Moulin de Roupeyrac (Maison natale du poète François Fabiè). Remonter vers la place du village en empruntant « la grifoullade » (ruelle bordée de houx).

Compagnons de route

    A voir

    En chemin :

    • Point de vue et panorama.
    • Ancienne maison et ruelles du village
    • Eglise, Musée François Fabié

    Aux environs :

    • Villefranche-de-Panat : lac et église de la Besse.
    • La Selve : ancienne cité templière.
    • Alrance : Tour de Peyrebrune.
    • Salmiech : Musée du Charroi.

    Retrouvez cette rando-fiche dans...

    Au Pays Réquistanais 2 € Acheter le topo-guide

    Commander un topo-guide

    Pour commander votre topo-guide, consultez le site de notre partenaire ruthénois "la Maison du Livre" ou compléter le bon de commande à nous retourner par voie postale accompagné du règlement de votre commande.

    Maison du livre Bon de commande

    Le tracé

    Cartographie en cours de chargement...
    Les bonnes pratiques du randonneur

    Les fiches-topo

    "Au Pays Réquistanais"

    Les topo-guides

    "Promenades et Randonnées (PR)"