Le dolmen de Tiergues

Difficulté : Moyen - Distance : 11km - Dénivelé + : 440m - Durée : 4h

Deux vestiges du passé chers aux randonneurs du Saint-Affricain : le dolmen de Tiergues classé monument historique et le rocher de Caylus sur lequel était édifié le château dominant la ville.

Balisage : Jaune

  • SITUATION : Saint Affrique, à 31 km au sud-ouest de Millau par les D 992 et D 999
  • PARKING : office de tourisme

Les étapes

  • 01De la place Painlevé, prendre la D 993 sur 100 m, puis passer sous le porche à gauche et continuer par le chemin empierré. Emprunter la route à droite. À l’entrée du lacet, s’engager tout droit sur le sentier et poursuivre par le chemin plus large qui ramène à la route.
  • 02Utiliser à droite le chemin empierré qui contourne le rocher de Caylus. Au nord-est du rocher, prendre le sentier qui s’élève peu à peu et surplombe la D 993 à droite.
  • 03À l’intersection, bifurquer à gauche sur le sentier du vallon parallèle à la D 50. Longer le ravin et le ruisseau de Nougayrolles, par le chemin ombragé. Laisser à droite le chemin d’exploitation qui grimpe vers la crête, puis à gauche le chemin de Crassous. Après la bergerie, le chemin s’élargit et atteint une intersection.
  • 04Monter à gauche par le sentier dans le bois et déboucher sur le plateau près du dolmen de Tiergues. Longer à droite la D 250 en bordure du champ, puis continuer par le chemin moutonnier et gagner Tiergues. Prendre la rue à droite le long du cimetière et traverser le village.
  • 05Après les dernières maisons, au calvaire, s’engager sur le chemin en face bordé de murets et de haies. Utiliser une longue bouissière (chemin bordé de buis) qui se termine sur la crête de la colline (vue sur Caylus et Saint-Affrique). Continuer par la crête à travers pâtures et bosquets, longer une plantation de cèdres, puis descendre vers le rocher de Caylus en passant à gauche d’une falaise.
  • 06Reprendre l’itinéraire suivi à l’aller pour retrouver le point de départ.

Compagnons de route

    Retrouvez cette rando-fiche dans...

    L’Aveyron à pied Indisponible Acheter le topo-guide

    Commander un topo-guide

    Pour commander votre topo-guide, consultez le site de notre partenaire ruthénois "la Maison du Livre" ou compléter le bon de commande à nous retourner par voie postale accompagné du règlement de votre commande.

    Maison du livre Bon de commande

    Le tracé

    Cartographie en cours de chargement...
    Les bonnes pratiques du randonneur

    Les fiches-topo

    "L’Aveyron à pied"

    Les topo-guides

    "Promenades et Randonnées (PR)"