Le plateau du Guilhaumard

Difficulté : Moyen - Distance : 13.5km - Dénivelé + : 520m - Durée : 4h

Entre les vallées de la Sorgues et de l’Orb, ce plateau possède une flore riche et variée, où abondent les
orchidées.
Depuis la fin de l’ère secondaire et de l’ère tertiaire, l’érosion a façonné petit à petit le relief karstique des Grands Causses. Tout au long du circuit vous pourrez découvrir les traits caractéristiques de ce relief : résurgence, chaos ruiniformes, avens et grottes…
La situation géographique, la nature du sol et les conditions climatiques si particulières en font le paradis des botanistes.

Balisage : GR / PR

Départ : Le Mas Raynal
Arrivée : Le Mas Raynal

Prévoir des jumelles et emporter de l’eau.

Les étapes

  • 01Prendre la route en direction de Cabanes. Avant le hameau, emprunter la piste à droite sur 500 m.
  • 02Quelques mètres avant d'arriver au calvaire près de la route, quitter la piste et monter à gauche, par un sentier rocailleux, puis un chemin creux qui, plus loin, descend vers la route de la ferme des Aires. La suivre à gauche sur 200 m.
  • 03Avant la ferme, obliquer à droite sur la piste et descendre à Sorgues. La résurgence de la Sorgues se trouve au niveau du hameau à gauche (aller-retour).
  • 04Traverser le hameau et continuer par la route sur 2,5 km. Tourner à gauche vers La Mouline, franchir la Sorgues et continuer vers Saint-Rome-de-Berlières, sur 800 m.
  • 05Poursuivre la route jusqu'à l'entrée du village. ◦ Accès à la chapelle romane en continuant par la route (10 mn aller/retour).
  • 06Virer sur le chemin en épingle à gauche, franchir à gué un ruisseau et poursuivre par le chemin de terre. Tourner à gauche sur un sentier tracé au milieu des buis et genévriers, puis continuer par le chemin ombragé qui monte et atteint le pas de Tirecul.
  • 07Sur le plateau (possibilité d'observer au printemps et au début de l'été, une grande variété d'orchidées), virer à gauche et longer le rebord du causse en empruntant soit des pistes, soit d'anciens chemins caussenards, pour revenir au Mas Raynal.

Compagnons de route

    A voir

    Patrimoine mondial de l’UNESCO
    Cet itinéraire est situé dans la zone coeur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l’agropastoralisme méditerranéen.

    Source de la Sorgues (étape 4)
    La source de la Sorgues, une résurgence karstique…
    Depuis un trou dans un rocher, jaillissent les eaux souterraines des causses qui alimentent la Sorgues et qui lui assurent un débit résistant aux périodes de sécheresse (débit moyen de 7 m³ par seconde).
    Cette rivière court du pied du plateau du Guilhaumard jusqu’à Vabres-l’abbaye, cette vallée a été fortement
    marquée par l’activité industrielle (fromage de Roquefort, textile, électricité) portée par le protestantisme .

    Flore (entre 7 et 1)
    Les pelouses sèches des causses sont le siège d’une exceptionnelle diversité avec 1850 espèces de plantes aux multiples couleurs, dont de nombreuses espèces rares ou endémiques comme certaines orchidées (…).
    Le sentier traverse aussi la vallée de la Sorgues, milieu plus humide, mais à la végétation tout aussi diversifiée, avec de nombreuses orchidées comme le limodore à feuilles avortée au violet envoûtant.
    Source : Extrait du Guide de découverte Le Plateau du Guilhaumard , édité par le Parc Naturel Régional des Grands Causses.

    Retrouvez cette rando-fiche dans...

    L’Aveyron à pied 16.40 € Acheter le topo-guide

    Commander un topo-guide

    Pour commander votre topo-guide, consultez le site de notre partenaire ruthénois "la Maison du Livre" ou compléter le bon de commande à nous retourner par voie postale accompagné du règlement de votre commande.

    Maison du livre Bon de commande

    Le tracé

    Cartographie en cours de chargement...
    Les bonnes pratiques du randonneur

    Les fiches-topo

    "L’Aveyron à pied"

    Les topo-guides

    "Promenades et Randonnées (PR)"