De causse en Cévennes

Difficulté : Difficile - Distance : 18km - Dénivelé + : 758m - Durée : 6h

De beaux paysages contrastés sur les Causses et les Cévennes

Dans la vallée de la Dourbie, au pied du Causse du Larzac, cet itinéraire offre des paysages contrastés avec de très beaux points de vue sur les gorges de la Dourbie, du Trévezel et les contreforts des Cévennes. Le parcours vous plongera dans l’histoire : le village de Nant, jadis appelé Jardin de l’Aveyron avec son église-abbatiale romane, son ancienne halle caussenarde, son réseau de canaux…le village de St-Jean du Bruel, ses anciens fours à calamines du ravin des Valettes, son pont vieux, Noria, la maison de l’eau…

Les étapes

  • 01Après avoir passé le monument aux morts, prendre la rue à gauche en direction d’Ambouls. Franchir le pont de la Prade et continuer par la route sur 50 m.
  • 02Bifurquer à gauche sur la piste qui monte et qui longe les terrains du poney-club. A 1 km, au carrefour prendre à gauche en direction Roc Nantais – Trèves.
  • 03A la sortie du bois, en face un grand champ, et au loin les ruines de la ferme d’Anguiral, prendre à droite le chemin vers l’OEil-de-Boeuf (excavation dans le rocher).
  • 04Obliquer à droite, traverser un champ (être attentif au balisage) et emprunter le sentier caillouteux qui descend en pente assez raide et atteint le ruisseau des Valettes. Le longer et passer près d’anciens fours à calamine. Continuer en restant à droite dans la vallée et gagner Saint-Gleys. Traverser le hameau et poursuivre par la route à gauche vers Saint-Jean-du-Bruel. A l’entrée du bourg prendre à droite et franchir le pont vieux.
  • 05Aller à gauche pour découvrir le centre de Saint-Jean, puis revenir au pont. Emprunter la D 999 vers Nant sur 500 m, puis bifurquer à gauche vers Fougayrolles. Traverser le hameau et continuer à gauche vers un chemin qui s’élève vers un calvaire. Suivre à droite la route qui mène aux ruines du château d’Algues. Possibilité d’aller retour au point de vue.
  • 06Continuer par le large chemin de terre qui descend vers la vallée et qui permet de rejoindre la ferme fortifiée de Castelnau. Emprunter la D 999 à gauche sur 1,2km.
  • 07Prendre à droite la route qui franchit la Dourbie sur un pont submersible. 50 m après le pont, bifurquer à gauche sur la route qui traverse et continue au nord. Franchir le pont de la Prade et regagner Nant.

Compagnons de route

    Retrouvez cette rando-fiche dans...

    L’Aveyron à pied 14.90 € Acheter le topo-guide

    Commander un topo-guide

    Pour commander votre topo-guide, consultez le site de notre partenaire ruthénois "la Maison du Livre" ou compléter le bon de commande à nous retourner par voie postale accompagné du règlement de votre commande.

    Maison du livre Bon de commande

    Le tracé

    Cartographie en cours de chargement...
    Les bonnes pratiques du randonneur

    Les fiches-topo

    "L’Aveyron à pied"

    Les topo-guides

    "Promenades et Randonnées (PR)"