Vallon et coteaux autour de St Jean le Froid

Difficulté : Moyen - Distance : 12km - Dénivelé + : 320m - Durée : 3h15

MARCILLAC ET MOURET

Balisage : de 1 à 3 et de 4 à 1 jaune, de 3 à 4 Blanc et Rouge

• SITUATION : À Rodez, suivre la D 901, direction Marcillac/Conques.
  • PARKING : Cimetière de Marcillac (ZA des Cambous en direction du Grand Mas).

Les étapes

• 01Depuis le cimetière descendre en direction du bourg sur 60 m puis bifurquer à gauche « Beau soleil »avant de monter à gauche sur accès à des habitations, qui se prolonge par un chemin. Aboutir dans le lotissement, et prendre la rue à gauche sur 100 m. Dans un virage en épingle virer à droite sur un agréable chemin qui remonte jusqu’à une piste, que l’on suit à droite sur 2 km (belle vue sur le bourg de Marcillac et la vallée).
  • 02Obliquer à gauche sur un sentier caillouteux jusqu’à une belle demeure rénovée. Prendre à gauche sur 500 m pour rejoindre une piste. La suivre à droite pour retrouver une route et le GR® 62.
  • 03Continuer tout droit sur 700 m (possibilité de passer dans le hameau de Bramarigues, maisons traditionnelles) puis prendre à gauche et rejoindre Gipoulou. Au centre du hameau partir à gauche.
  • 04À la sortie de Gipoulou quitter le GR® 62 et suivre à gauche sur 1 km la petite route rejoignant la chapelle de Saint-Jean-le-Froid (église romane). Faire le tour de la chapelle, descendre un étroit sentier (assez raide) pour rejoindre un chemin plus large. Le suivre à droite jusqu’à une large piste (GR® 62), prendre à gauche.
  • 05Descendre pendant 500 m et quitter le GR® 62 pour prendre une piste à gauche qui rejoint « Puech de Garde ». Rester sur la route sur 2 km et passer à proximité de Bouteillous, Alzernes et Tapou.
  • 06Rejoindre la route de Bramarigues et descendre à droite pour rejoindre la chapelle de Notre-Dame de Foncourrieu (Prieuré en partie gothique de 1338). Continuer à descendre jusqu’à Marcillac-Vallon.

Compagnons de route

Retrouvez cette rando-fiche dans...

Destination Conques Marcillac 7 € Acheter le topo-guide

Commander un topo-guide

Pour commander votre topo-guide, consultez le site de notre partenaire ruthénois "la Maison du Livre" ou compléter le bon de commande à nous retourner par voie postale accompagné du règlement de votre commande.

Maison du livre Bon de commande

Le tracé

Cartographie en cours de chargement...
    Les bonnes pratiques du randonneur

Les fiches-topo

"Destination Conques Marcillac"

Les topo-guides

"Promenades et Randonnées (PR)"