La Vinzelle

Difficulté : Difficile - Distance : 9km - Dénivelé + : 410m - Durée : 3h

GRAND-VABRE (COMMUNE DE CONQUES-EN-ROUERGUE)

Balisage : de 1 au chemin de la Bécarie blanc et rouge - du chemin de la Bécarie à 1 jaune

• SITUATION : Depuis Rodez, suivre la D901 jusqu’à Grand-Vabre. Traverser le village jusqu’au pont sur la rivière Lot.
  • PARKING : Avant le pont de Grand-Vabre à droite, en bordure de l’ancienne route (voie sans issue), lieu-dit « Les Cazelles ».

Les étapes

• 01Suivre la route longeant le Lot sur la rive gauche jusqu’au vieux pont de Coursavy. Traverser. Prendre à gauche sur 200 m. Bifurquer à droite sur un sentier escarpé à travers bois.
  • 02Au premier croisement de sentiers, deux possibilités : - soit prendre à gauche pour rejoindre directement La Vinzelle après avoir franchi le ruisseau (passerelle), - soit poursuivre à droite et monter à flanc, dans les bois, puis à découvert vers la ferme de La Bécarie (magnifiques points de vue sur la vallée du Lot et La Vinzelle). Continuer à gauche (laisser le GR® 465 à droite et le chemin de la Bécarie). Descendre au ruisseau par un sentier très abrupt (soyez très prudent).
  • 03Passer le ruisseau et continuer à flanc sur un chemin bordé debuis. Descendre légèrement et passer un petit ruisseau. Remonter vers La Vinzelle (visite du site, église, fontaine Saint-Clair). Descendre par une « calade »(rue pavée) puis une rue étroite jusqu’à la fontaine.
  • 04À l’entrée du cimetière, continuer à gauche sur une étroite route goudronnée sur 200 m. Au virage en épingle, après une maison ancienne rénovée, deux possibilités : - soit virer en épingle à gauche pour rejoindre le point 2 puis le point 1 en redescendant au pont de Coursavy, - soit prendre tout droit un très agréable chemin (ancienne route de La Vinzelle) qui rejoint la D 42. Suivre la route sur 100 m à gauche. Obliquer à droite sur un chemin bordant le Lot jusqu’au pont de Grand-Vabre.

Compagnons de route

Retrouvez cette rando-fiche dans...

Destination Conques Marcillac 7 € Acheter le topo-guide

Commander un topo-guide

Pour commander votre topo-guide, consultez le site de notre partenaire ruthénois "la Maison du Livre" ou compléter le bon de commande à nous retourner par voie postale accompagné du règlement de votre commande.

Maison du livre Bon de commande

Le tracé

Cartographie en cours de chargement...
    Les bonnes pratiques du randonneur

Les fiches-topo

"Destination Conques Marcillac"

Les topo-guides

"Promenades et Randonnées (PR)"