Actualités

Une nouvelle édition pour le GR de Pays « Tour des Monts d’Aubrac »

Actu Randonnée Publié le 20 Avr 2021

Tous les ans, de nouvelles éditions de topo-guides se présentent sur les étals des libraires pour offrir un contenu mis à jour, que ce soit pour ce qui concerne les hébergements, les points d’intérêts, mais aussi le tracé des itinéraires concernés, ou bien pour présenter de nouveaux itinéraires encore jamais éditorialisés !

Aussi, en ce début de printemps, alors que les jonquilles fleurissent sur le plateau la nouvelle édition du GR de Pays du Tour des Monts d’Aubrac vient de pointer le bout de son nez, pour le plus grand bonheur des randonneurs et des amoureux de l’Aubrac.

Une édition de la Fédération française de randonnée pédestre que présente André BERTHOMIEU, Président de la Commission Sentiers Itinéraires :

 « pour améliorer le confort des randonneurs, nous avons apporté quelques modifications au tracé initial afin de diminuer le pourcentage de goudron et permettre la découverte de plusieurs hameaux au patrimoine remarquable à la sortie du bourg de Laguiole, des travaux en étroite collaboration avec la commune de Laguiole, l’Office de Tourisme et les services de la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène ».

8 jours en boucle, reliant Aumont-Aubrac, Laguiole et Saint-Chély-d’Apcher.

Entre Aveyron, Cantal et Lozère, l’Aubrac surgit telle une apparition de sol lunaire. Un espace entouré de puechs et de lacs, où les pierres de basalte et de granit jalonnent les chemins. Un désert vert, véritable prairie d’altitude, un espace polaire où la tourmente brame; l’Aubrac ne connaît que le temps des saisons.

Le Tour des Monts d’Aubrac est un GR de Pays, une boucle d’environ 180km avec de nombreuses variantes. Créé il y a plus de 30 ans par une association regroupant des agriculteurs/hébergeurs (ADECA). Les dénivelés ne sont pas très important, les paysages superbes, le GR de Pays se promène sur des lignes de crêtes dans une nature préservées à la biodiversité exceptionnelle. Les accueils permettent des rencontres sympathiques chez les habitants amoureux de leur plateau.

Ce topo-guide propose de nombreuses possibilités pour bâtir son itinéraire, entre 2 et 8 jours de marche (transport de bagages et/ou de personnes possibles).

En savoir +