Actualités

Les grandes lignes que va tracer le comité départemental de randonnée pour 2023

Actu Randonnée Publié le 17 Fév 2023

L’assemblée générale du comité départemental de randonnée vient de tenir, ce samedi 11 février à Réquista. Près de 110 personnes se sont réunies pour évoquer les projets du comité et tracer les grandes lignes de l’association qui rassemble près de 3 220 licenciés. L’Aveyron reste le premier département de France avec 13,32 randonneurs pour 1 000 habitants.

Chaque année, ils sont plusieurs milliers à parcourir les 6 700 km de sentiers qui sillonnent l’Aveyron. L’occasion pour Geneviève Fuertes, la présidente du comité, d’évoquer la bonne dynamique de l’association mais également de présenter ses nombreux projets.

« La randonnée avait connu un essor conséquent avec la crise sanitaire et les différents confinements, confie Geneviève Fuertes. Cette tendance ne s’est pas essoufflée. Aussi, le département se prête particulièrement à la découverte des paysages, de la faune et de la flore. Que ce soit pour une balade de quelques heures ou d’une journée. »

D’après une étude nationale menée en décembre 2021, 56 % des Français, soit 27 millions de personnes âgées de plus de 18 ans, ont déclaré randonner au cours des douze derniers mois, devant le vélo (34 %) et la natation (30 %). À titre de comparaison, en 2014, 37 % des personnes sondées, soit 18 millions de Français, affirmaient pratiquer la randonnée.

Bonnes habitudes

Face au succès grandissant de la pratique, « nous avons souhaité confirmer les partenariats étroits que nous entretenons déjà avec les différentes institutions et collectivités qui participent aussi à notre financement, explique Geneviève Fuertes. La randonnée est un facteur d’attractivité pour tout un territoire. Et les collectivités nous font déjà confiance pour la création et le suivi de leur réseau de promenades et de randonnées qui représente 5 350 km de sentiers ».

Désormais, pour des millions de Français et des milliers d’Aveyronnais, la randonnée est devenue une habitude. Une façon pleine et entière de parcourir le territoire et d’habiter son environnement. « La discipline reste avant tout populaire, accessible à tous, rappelle la présidente du comité départemental. Et puis, la marche convient à tout le monde, ou presque. Nous travaillons tout au long de l’année avec des associations qui œuvrent pour promouvoir la pratique du sport adapté. »

Dans un même temps, les membres du comité ont développé leurs outils numériques. « L’application consultable sur tous les téléphones, MaRando, a été une avancée importante pour nous, se félicite Geneviève Fuertes. Elle permet de consulter les chemins et plus d’une centaine de parcours en Aveyron. Mais on retrouve également de nombreux chemins français. Elle a été téléchargée plus de 50 000 fois depuis sa création. »

Aujourd’hui, le comité doit pouvoir compter sur ses bénévoles «  qui donnent beaucoup de leur temps pour faire vivre la randonnée en Aveyron. Il est toujours difficile de trouver de nouvelles personnes qui souhaitent s’investir « .

Une problématique rencontrée par bon nombre d’associations mais qui, pour le comité départemental de randonnée, n’entrave aucunement sa bonne marche.

En chiffres

  • 3 220 licenciés, pour 59 associations. Soit le premier département de France avec 13,32 randonneurs licenciés pour 1 000 habitants. De ce fait, l’Aveyron est également le premier département d’Occitanie en termes de licenciés. La France compte 221 635 licenciés (3 337 associations) et l’Occitanie 27 115 licenciés (452 associations).
  • 157 baliseurs font partie du comité départemental.
  • techniciens.
  • 18 collecteurs numériques.
  • 1 350 km de GR (Grande Randonnée) et de 5 350 km de PR (Promenade et Randonnée).
  • 21 topo-guides.
  • 11 500 ouvrages concernant l’Aveyron ont été vendus à travers la France.
  • 4 200 écoliers ont reçu la visite des éducateurs de la fédération, dans le cadre de l’opération « Un chemin, une école ».
  • 65 animateurs brevetés au sein des associations.
  • 3 738 heures de bénévolats ont été comptabilisées pour les élus du comité en 2022. Soit l’équivalent de trois temps plein, en plus des deux techniciens.

Les nouveautés 2023

Tout au long de l’année, le comité départemental de randonnée travaille à la réhabilitation des chemins, à l’édition de nouveaux guides, etc. Tout récemment, le GR62 entre Inières et Conques a été requalifié par la fédération et balisé. Un nouveau topoguide va être édité avec pour fil conducteur : « Sur les pas de Pierre Soulages », avec de nombreuses thématiques autour du patrimoine.

Dans un même temps, le topoguide de l’Aubrac a été réédité. Vingt circuits sont proposés aux amoureux du patrimoine et de la nature. « Ce guide fait partie des classique que nous vendons beaucoup chaque année, explique Geneviève Fuertes. 

A noter aussi,  la nouvelle édition du GR 736 « Gorges et vallée du Tarn », cette nouvelle itinérance qui va relier le Mont-Lozère (Villefort) à Albi en suivant les méandres de la rivière Tarn, d’amont en aval a été homologué par la Fédération, il a été balisé par nos baliseurs officiels et le topo-guide sera commercialisé dès le mois de mars prochain. Une belle aventure commence sur ce GR qui ne manque pas de charme pour une découverte au fil de l’eau.

Aussi, le comité départemental de randonnée s’attache à développer de nouvelles pratiques. Cette année, une initiation à la marche aquatique sera proposée au lac de Pareloup, le long de la plage des Vernhes.

Jusqu’en 2024, les responsables du comité poursuivent leur développement sur quatre axes : pérenniser et améliorer le stade « randonnée pédestres Aveyronnaises » ; diversifier et développer les pratiques ; communiquer et promouvoir nos activités et enfin accompagner le réseau de bénévoles à la formation.

Philippe Henry, Centre Presse, 11-02-2023