La Grande Randonnée vers Paris

Actu Randonnée Publié le 21 Déc 2023

A l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, labellisée « Terre de Jeux » organise “la Grande Randonnée vers Paris”. Sept itinérances traverseront toutes les régions, du 15 janvier au 9 mai 2024. Elles seront parcourues par des ambassadeurs, accompagnés à chaque étape par des randonneurs, licenciés ou non.

Les ambassadeurs de l’Occitanie

Véronique Bourel et Alain Loridan, tous deux licenciés dans le club Lectoure Rando, dans le Gers, seront les ambassadeurs de notre région. Ce couple de randonneurs, habitué des grandes itinérances (GR® 70 – Chemin de Stevenson, Chemin de St-Guilhem, GR® 34, GR® 65…) a pour objectif de parcourir les 1800 km entre Cerbère, dans les Pyrénées-Orientales, et la région parisienne.

Offre de mission bénévole

Le Comité régional de la randonnée pédestre d’Occitanie recherche un chauffeur 🚐 homme ou femme, non-fumeur, plus de 30 ans, permis de conduire valide, pour conduire un véhicule utilitaire de 6 m3, 3 places avant. Les passagers seront les deux ambassadeurs, qui marcheront tous les jours sur les GR® de notre région, entre Cerbère et Périgueux (24).

Vous porterez, aux côtés des ambassadeurs et des bénévoles des clubs et comités départementaux de la randonnée pédestre, les valeurs de notre Fédération : sport, tolérance, convivialité, solidarité, respect des personnes et de l’environnement. Dans certaines villes, vous aurez à mettre en place le kit Fédération qui sera dans le véhicule et répondre aux questions des personnes présentes avec les deux ambassadeurs…

Vous souhaitez randonner aux côtés des ambassadeurs ?

Contactez le comité départemental de la randonnée pédestre concerné par l’étape de votre choix :

Des animations seront également proposées sur certaines villes étapes (ex : village de la randonnée sur les Allées Jules Guesde à Toulouse le 17 février.)

50 étapes, 775 km en Occitanie

De Cerbère à Turenne, la Grande Randonnée traversera notre région du 15 janvier au 12 mars 2024, via les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude, de la Haute-Garonne, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, de l’Aveyron et du Lot.

L’entrée dans la Région Nouvelle-Aquitaine se fera à Turenne en Corrèze. Le regroupement avec les ambassadeurs partis d’Orthez aura lieu à Périgueux le 18 mars.

Le programme en Aveyron : 3 étapes du 29 février au 03 mars 2024

• Jeudi 29 février : Laguépie / Najac (15 km)
  • Vendredi 1er mars : Najac / Villefranche-de-Rouergue (22,5 km) INSCRIPTION
  • Samedi 2 mars : repos
  • Dimanche 3 mars : Villefranche-de-Rouergue / Beauregard (27 km) INSCRIPTION

Départ 8h45 depuis le parking de la salle des fêtes de la Madeleine.

– Option 1 : Villefranche-de-Rouergue / Laramière (Lot) : 14 km + transfert en bus vers Beauregard

– Option 2 : Villefranche-de-Rouergue/ Beauregard (Lot) : 25 km (retour en bus en fin de journée de Beauregard à Villefranche-de-Rouergue).

– Réservation obligatoire avant le 15 février

– Repas tiré du sac