Actualités

Faut-il une formation minimale pour être animateur de rando, dans une association affiliée ou non à la FFRandonnée ?

Actu Randonnée Publié le 02 Fév 2022

Il n’y a pas de formation minimum obligatoire mais l’obtention du brevet fédéral d’animateur de randonnée pédestre est fortement conseillée.

Nota: la formation de l’animateur est obligatoire pour encadrer le longe côte – marche aquatique

L’animateur bénévole doit avoir les compétences, sinon les diplômes, pour animer une randonnée: orientation, connaissance du terrain, secourisme, conduite de groupe …

Il a une obligation de sécurité envers toutes les personnes qui l’ accompagnent les tiers. Il assure une responsabilité civile contractuelle à leur égard.

Il doit respecter les normes édictées par la FFRandonnée, délégataire de la pratique de la randonnée : voir le Memento Fédéral Recommandations et règles pour pratiquer, encadrer et organiser des activités de marche et de randonnée

Sa responsabilité PENALE est engagée si, en cas d’accident et après enquête, il apparaît qu’il a manqué au devoir de prudence et de sécurité, en mettant en péril la vie ou la sécurité d’autrui .

En revanche, une activité rémunérée nécessite un diplôme d’État, délivré par le ministère des Sports. Excepté en plaine, où l’activité n’est pas réglementée.

En savoir +

Retrouvez toutes les informations sur le cursus des formations :