Actualités

Quand les enfants aiment la rando !

Actu Randonnée Publié le 15 Sep 2018

Nous allons vous raconter la  première longue rando de Nino et Martin âgés de 4 et 6 ans. Leur nouveau et inconnu terrain de jeu, le Mont Lozère et son sommet le Finiels.
Très motivés car équipés comme des adultes avec des chaussures de rando, le sac à dos, la gourde et le coupe vent, les voilà partis le long de la draille. Le temps est frais, l’air vivifiant et le soleil radieux.

Sans  hésiter les adultes qui les accompagnent les ont responsabilisés.

Les enfants apprécient d’être considérés comme des grands.  A partir de cet âge, les enfants peuvent parcourir de longues distances mais sont encore incapables de suivre le rythme de marche des grands ; alors Ils ont marché lentement.

Boire et manger ont été les rares remarques qui leur ont été faites. Car l’organisme se défend encore mal, s’épuise vite, et l’enfant n’est pas encore capable de formuler clairement ses besoins comme la faim et la soif.

Découvrir l’environnement : un objectif  attrayant pour toute la famille. 

Comme des grands, une copie de la carte IGN avec le tracé du parcours en main, ils devaient trouver les réponses à quelques questions :

  • à quoi servaient les pierres plantées (montjoies) ?
  • trouver un carrefour de sentier, rechercher les panneaux de direction
  • repérer des croix de Malte
  • marquer sur la carte la nouvelle cabane du berger et ainsi la mettre à jour.

Chemin faisant, tout ce monde s’est  prêté au jeu en privilégiant la découverte de l’environnement et nombreux ont été les arrêts devant une fleur, un petit canal  (béal), un abri de berger…

Les histoires sur les chevaliers de Malte, les moutons, les chiens bergers,  la transhumance et les commentaires sur le paysage ont été les ingrédients qui ont fait de cette rando un moment agréable.

Le résultat chiffré,  puisqu’il faut parler comme des adultes : 10 km et 200 m de dénivelé, mais Nino et Martin ne connaîtront les chiffres que quelques années plus tard et ce sera toujours assez tôt.

Le soir au coucher avant de s’endormir sous les câlins de leurs parents ils vont écouter à nouveau des histoires sur les chevaliers, les animaux de la ferme et le loup, mais jamais avec l’attention de celles vécues naturellement pendant cette journée. Leur livre photo sera là pour leur faire vivre maintes fois cette dernière.

Quelle quiétude ! Merci dame nature ! Non pour deviner au loin les sources du Tarn mais plutôt imaginer d’autres aventures.