Actualités

Un bien du patrimoine mondial : les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France

Actu Randonnée Publié le 22 Sep 2018

Conférence tout public, samedi 29 septembre 2018 à 16 h / Église Notre-Dame des Pauvres au village d’Aubrac par Nils Brunet, directeur de l’ACIR Compostelle, dans le cadre du cycle de conférence de la Maison de l’Aubrac.

Tout au long du Moyen-Âge, Saint-Jacques de Compostelle fut une destination majeure pour d’innombrables pèlerins de toute l’Europe. Pour atteindre l’Espagne, les pèlerins traversaient la France. Quatre voies symboliques, partant de Paris, de Vézelay, du Puy et d’Arles résument les itinéraires innombrables empruntés par les voyageurs.

Églises de pèlerinage ou simples sanctuaires, hôpitaux, ponts, croix de chemin jalonnent ces voies et témoignent de la richesse et la diversité des 71 monuments et de 7 sections de sentier composant l’inscription au Patrimoine mondial des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ».

Exercice spirituel et manifestation de la foi, le pèlerinage a aussi touché le monde profane en jouant un rôle décisif dans la naissance et la circulation des idées et des arts. Ce bien est considéré comme unique, organisé en réseau, autour de valeurs communes et d’un projet partagé.

Infos pratiques : 

  • Un bien du patrimoine mondial : les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France
  • Animation par la chorale « Les voix des Boraldes » de Condom et Saint-Chély-d’Aubrac.
  • Le samedi 29 septembre 2018 à 16 h / Église Notre-Dame des Pauvres au village d’Aubrac  (12470 Saint-Chély-d’Aubrac)
  • Gratuit
  • Tél. 05 65 44 21 15
  • Site web : www.aubrac-laguiole.com