Donnez un sens à votre passion, adhérez à un club FFRandonnée !

Actu Randonnée Publié le 19 Oct 2023

«Pourquoi renouveler ma licence ? »

Vous êtes adhérent d’un club affilié à la FFRandonnée. En tant que membre d’un club affilié, vous devez avoir une licence fédérale ; c’est une obligation pour le club et pour vous, en tant qu’adhérent. Mais c’est avant tout un moyen de soutenir les actions de la Fédération et du Comité de l’Aveyron qui est son représentant sur le département. La licence vous donne accès à de nombreux avantages dont une assurance adaptée et performante.

«Je trouve que la licence, c’est cher »

La licence individuelle coûte environ 28 €, ce qui représente moins de 2,50 € par mois. Pour randonner l’esprit léger, ce n’est pas très onéreux (assurance, entretien des sentiers, topo-guides). De plus, vous bénéficiez de réductions et de tarifs préférentiels sur des séjours (Fédéraux et dans les clubs), accessoires de randonnée, et magazines. Dernièrement, nous avons négocié localement 20% de réduction aux magasins  « Horizon Pêche et Nature à Luc-la-Primaube » et « Endurance Shop à Rodez » où vous trouvez du matériel et de l’équipement pour la randonnée, mais aussi de nombreux autres articles.

«Et à quoi servira l’argent versé au Comité ? »

Exemple : Le Comité est le représentant de la Fédération sur le département de l’Aveyron. Il a cette année refait le balisage et le petit entretien de 2 500 km de GR®, GR® de Pays et PR, créé 125 km de GR® dans « les Gorges et la vallée du Tarn » entre Le Rozier et Lincou et fait la requalification du GR® 62 entre Inières et Conques. Mais il a aussi organisé des manifestations, dont le Rando Challenge à La Loubière, la Rando Mémoire à Rodez, la Marche Aquatique à Salles-Curan ou le calendrier « A chaque dimanche sa rando », et formé cette année 21 baliseurs officiels pour conforter nos équipes sur le terrain.

«Je suis déjà assuré par ailleurs, dois-je prendre une licence avec assurance ?»

Si votre club veut profiter du contrat d’assurance fédéral, il faut que tous ses adhérents prennent une licence avec assurance en Responsabilité Civile (IS et FS exclus, donc). De plus, certaines complémentaires ne couvrent pas les activités en club ; il est donc profitable de souscrire à l’assurance Accidents Corporels (AC). Les assurances de la Fédération sont adaptées à la pratique de la randonnée et aux sports de nature.

«Je randonne depuis 25 ans et il ne m’est jamais rien arrivé, pourquoi devrais-je m’assurer ?»

La randonnée n’est, certes, pas un sport à hauts risques, cependant, il y a chaque année des accidents graves – certains allant jusqu’au décès ou à l’invalidité – ou bénins. Il est également important d’avoir une couverture en responsabilité civile à l’égard des tiers lors des activités de randonnée.

Exemple : L’an dernier, 4 licenciés du département ont été indemnisés suite à une mauvaise chute et 2 licenciés ont été remboursés d’un voyage dans le cadre de l’Immatriculation Tourisme.