Actualités

Le Comité FFRandonnée de l’Aveyron lauréat du trophée 2019 « Sport et Solidarité » du Conseil Départemental

Actu Randonnée Publié le 02 Juil 2019

Le Conseil Départemental, en partenariat avec EDF, partenaire de l’événement, a remis les prix des Trophées de la solidarité à des personnes qui «enrichissent de par leurs initiatives personnelles ou collectives le département».

Valoriser les engagements des Aveyronnais qui parfois dans l’ombre mènent des actions remarquables de solidarité en faveur de différents publics : des jeunes, des personnes âgées, des personnes en difficulté, isolées ou en situation de handicap ; c’est le sens des trophées de la solidarité.

Découvrir tous les résultats

Le Comité FFRandonnée de l’Aveyron lauréat du trophée « Sport et Solidarité » pour son action « Un chemin, une école » avec le Centre Départemental des Déficients Sensoriels.

Cette action initiée par la FFRandonnée existe en Aveyron depuis 2007. En 2018 elle a été menée avec des enfants mal voyants du CDDS.

En collaboration avec le Comité Départemental Handisport et la MJC de Rodez, sous l’égide du Comité FFRandonnée Aveyron les enfants ont imaginé, et reconnu un circuit dans Rodez permettant à tous de découvrir le superbe patrimoine de la ville. Cette action les a mobilisés tout au long de l’année depuis l’apprentissage de la lecture de cartes et l’utilisation de la boussole, jusqu’à la déambulation dans les rues. Elle a débouché sur la réalisation de deux topo-guides : l’un en gros caractères et l’autre en braille (topos consultables à l’OT de Rodez). Une superbe maquette a été réalisée en trois dimensions montrant le circuit à travers la ville et matérialisant le relief et les monuments rencontrés : palais de justice, musée Soulages, Cathédrale, MJC… et bien sûr le CDDS.

C’est une belle réalisation qui laisse d’excellents souvenirs et beaucoup d’émotion aux participants, Un grand bravo aux quatre enfants mal voyants.