Association Arbres Haies Paysages d’Aveyron – Collecte de graines

Actu Randonnée Publié le 17 Nov 2021

Le mercredi 27 octobre, Martin Audard, de l’association  Arbres Haies et Paysages de l’Aveyron, a réalisé une animation de collecte de graines en compagnie de 6 licenciés de la FFRandonnée de l’Aveyron dont Geneviève Fuertes, Présidente du Comité Départemental.

Cette collecte, s’inscrivant dans la démarche de la marque « Végétal Local », permet d’avoir une traçabilité des végétaux sauvages et locaux afin d’éviter une hybridation de ces derniers par des plantes venues d’autres régions biogéographiques. Cette marque cherche également à récolter des graines issues d’arbres différents pour entre autre, améliorer leur capacité à survivre aux aléas environnementaux. Ces graines, une fois récoltées, seront envoyées à un pépiniériste qui produira des plantes de qualité pour les futures plantations de l’association.

Cette collecte s’est passée sur la réserve de chasse du Causse Comtal qui a pour principale qualité d’avoir été épargné par toute plantation « récente » d’arbres génétiquement hybride ou exogène.

Malgré la pauvreté du terrain, de nombreuses espèces végétales sont présentes sur ce territoire au sol très peu profond et riche en calcaire qui ne permet pas à l’eau de stagner en surface ce qui en résulte un paysage plus ou moins aride.

Plusieurs espèces étaient concernées par la collecte de graines :

• Le troène
  • Le Viorne lantane
  • Le fusain d’Europe
  • Le Nerprun purgatif
  • L’églantier

La collecte s’est ainsi déroulée dans la bonne humeur et a permis d’éveiller la curiosité et de renforcer les connaissances de chacun.

Après 3 bonnes heures de récolte, le bilan a été dressé, certaines espèces ont rencontré plus de succès que d’autres. En effet, une bonne quantité de graines de troène et de viorne lantane ont été récoltée alors que celles de l’églantier, du fusain ou encore du nerprun purgatif étaient très maigres voire inexistante.