Notre agenda

Le 03-06-2023

Randonnées

Najac

Une matinée citoyenne qui se veut répondre au désir de zéro-phyto initié par la commune. Les participants seront également conviés au pot et repas offert.

Adresse : 5, rue du Château
12270 Najac

Amis randonneurs, cavaliers, motards, chasseurs, 4×4, agriculteurs, amoureux de nature, l’APANAJ et la mairie de Najac vous donnent rendez-vous le samedi 3 juin prochain pour la « Matinée des chemins ».Rendez-vous avec débrousailleuses, machettes, sécateurs, tronçonneuses… à 8h00 à la salle des ainés pour un café partagé avant de partir en équipes sur les chemins de la commune. Un groupe de personne partira dans un quartier du village pour nettoyer et entretenir les ruelles avec les outils prêtés par la mairie. Puis retour à 12h30 pour un déjeuner offert par la commune et nos sponsors restaurateurs.Venez nombreux et faites circuler cette information.A samedi 3 juin et merci pour votre enthousiasme.

Depuis 2020, la commune de Najac est labélisée zéro-phytoLe terme zéro-phyto est couramment employé pour décrire l’entretien des espaces extérieurs (espaces publics, jardins, bords de route…) par les collectivités, gestionnaires publics et privés et les particuliers sans utilisation de produits phytosanitaires de synthèse. Au vu des nombreux impacts des produits phytosanitaires sur l’environnement et la santé, le zéro-phyto englobe de nombreux objectifs : • Réduire la présence de pesticide dans l’eau et les milieux aquatiques et plus généralement la pollution diffuse de l’environnement entraînée par ces substances actives ; • Atténuer l’impact supposé ou avéré de ces molécules sur la biodiversité ; • Limiter les risques supposés ou avérés des pesticides sur la santé humaine ; • Poursuivre la baisse d’usage des produits phytosanitaires sur les espaces non agricoles ; • Réduire l’exposition aux pesticides des services municipaux et des employés d’entreprises du paysage ; • Limiter la présence de ces micropolluants dans les eaux.

- Le samedi 03/06/2023De 8h à 13h.

Cela se passera ici

Cartographie en cours de chargement...