Les Trophées de la solidarité

Actu Randonnée Publié le 07 Avr 2020

Le Conseil départemental organise en partenariat avec EDF l’événement « Trophées de la Solidarité », une action visant à valoriser les actions de solidarité initiées et menées par des Aveyronnais.

En 2013 et en 2019 le Comité FFRandonnée de l’Aveyron a été lauréat du trophée  « Sport et Solidarité »

Chaque Aveyronnais de tout âge et de tout horizon peut contribuer de diverses manières à la création ou à la préservation du lien social sur notre territoire, en développant des initiatives solidaires en faveur de ses concitoyens.

Par ces Trophées, la volonté du Conseil départemental est de valoriser les engagements des Aveyronnais en mettant à l’honneur les personnes, les associations et les établissements scolaires qui mènent, parfois dans l’ombre, des actions de solidarité en faveur des jeunes, personnes âgées, handicapées, isolées ou en situation précaire.

Concernant les associations, le Conseil départemental souhaite mettre en lumière les initiatives solidaires des associations dont la finalité première n’est pas la solidarité, c’est à dire les associations pour lesquelles la solidarité n’est pas « le cœur de métier ».

Modalités de participation

Les Trophées de la Solidarité visent à valoriser toute initiative ou action de solidarité individuelle ou collective réalisée au cours de l’année 2019.

Les personnes intéressées doivent remplir un dossier de candidature avant le 20 avril 2020.

Les trophées

• Trophée Aveyronnais Solidaire

Il s’agit d’un parrainage par un élu(e) d’une collectivité locale ou un chef d’établissement scolaire qui souhaite mettre en lumière un aveyronnais ou, un ou des élèves pour une initiative solidaire remarquable. Pour parrainer leur candidature, un imprimé spécifique est à compléter dans le dossier de candidature.

• Trophée Bien Vivre Ensemble

Il vise à valoriser les actions de solidarité favorisant le vivre ensemble et les échanges entre les générations permettant de créer du lien social et de l’entraide entre les aveyronnais et les générations.

• Trophée Solidarité Internationale

Il vise à valoriser les actions de solidarité internationale menées par des acteurs aveyronnais.

• Trophée Culture et Solidarité

Il vise à valoriser les actions de solidarité issues du domaine culturel menées en faveur des jeunes, personnes âgées, handicapées, isolées ou en situation précaire.

• Trophée Sport et Solidarité

Il vise à valoriser les actions de solidarité issues du domaine sportif menées en faveur des jeunes, personnes âgées, handicapées, isolées ou en situation précaire.

• Trophée Inclusion Numérique

Il vise à valoriser les actions de solidarité permettant aux aveyronnais en situation de précarité et éloignés du numérique d’accéder aux services dématérialisés et de les utiliser (scanner un document, remplir un formulaire en ligne, écrire un email… ) par des dispositifs d’accompagnement tels que les ateliers d’initiation, les tablettes numériques… favorisant ainsi leur insertion sociale et professionnelle