Le tourisme en Aveyron, un secteur encore à développer

Actu Randonnée Publié le 31 Mar 2020

L’Agence Départementale du Tourisme à Rodez (ADT) travaille au quotidien pour que l’Aveyron soit et reste une destination privilégiée pour les touristes. Son cheval de bataille : l’attractivité du département qui doit rester au cœur des envies et des curiosités.

« L’Aveyron, c’est une aventure grandeur nature, marquée par l’authenticité et le plaisir. Ce sont des indicateurs qui font l’ADN de l’Aveyron et sa popularité » confient Jean-Luc Calmelly et Jean-François Gavalda, Président et Directeur de l’ADT, l’Agence de Développement Touristique. « Ce qui nous distingue des autres, c’est notre volonté d’excellence pour être au plus proche de tous ceux qui font le choix de la destination Aveyron ».

L’Aveyron : forces et faiblesses

Les chiffres ne mentent pas : en 2018, l’Aveyron a su tirer son épingle du jeu avec plus d’un million de visiteurs sur l’aire du Viaduc de Millau, plus de 300 000 visiteurs à Conques et à la cathédrale de Rodez, plus de 230 000 à la Couvertoirade, 80 000 spectateurs au Natural Games de Millau ou encore 115 000 visiteurs à la coutellerie de Laguiole Honoré Durand.

« L’Aveyron ça ne s’explique pas, ça se vit », confirme Jean-Luc Calmelly, « beaucoup de touristes sont séduits par un territoire qui se singularise par la diversité de ses paysages, par un patrimoine hors normes, par la qualité des animations et par sa gastronomie ». Tout cela est corroboré par « une offre touristique plurielle et conséquente, une capacité à accueillir made in Aveyron et un tourisme maîtrisé qui nous permet de préserver notre patrimoine naturel »

Première destination campagne en Occitanie, le secteur touristique en Aveyron est un pilier de l’économie. Pour rester attractif demain, le département doit se défendre avec ses propres armes, mais surtout faire preuve d’adaptabilité face aux besoins des touristes. En 2018, ce secteur représentait un chiffre d’affaire global de 359 millions d’euros pour 11 millions de nuitées et près de 5 000 emplois salariés. Véritable observatoire de l’activité touristique, l’ADT a adopté en 2019 l’application d’Orange « Flux Vision Tourisme ». Elle consiste en une géolocalisation des smartphones pour avoir des indications sur le lieu de résidence, la durée du séjour et les déplacements des touristes sur le territoire. L’objectif de ce système est de placer l’observation économique au service de l’animation des territoires.

Les défis à relever

Les défis à relever sont nombreux mais « c’est avec une envie sans faille » que l’ADT s’est engagée à continuer dans cette perspective de modernisation du tourisme. Les principaux axes de travail de l’ADT pour 2020 : « devenir une destination de proximité des grandes métropoles à moins de 4h de route comme Montpellier ou Toulouse, développer les courts séjours, désaisonnaliser et aussi relever le défi de l’image ».

« donner envie d’Aveyron »

L’Agence veut aussi travailler sur certaines faiblesses locales comme « l’accessibilité, l’image parfois trop rurale et une culture numérique que l’on peut encore améliorer ». De 2018 à 2020, Jean-Luc Calmelly et Jean-François Gavalda ont « essayé de relever un triple défi : celui de l’image avec le salon des blogueurs en 2018, celui, collectif, de l’accompagnement numérique des professionnels du tourisme et celui de la proximité, commencé en 2020, en partant à la conquête des métropoles de proximité ».

« Notre but est de donner envie d’Aveyron. Nous impulsons des actions et accompagnons les porteurs de projets pour booster l’essor touristique » expliquent Jean-Luc Camelly et Jean-François Gavalda.

« Nous avons voulu repenser la façon de communiquer : on ne peut plus travailler chacun de son côté, c’est en rassemblant toutes les synergies que nous ferons gagner l’Aveyron »

Et pour donner au département toute la visibilité qu’il mérite, les moyens ont été mis : un « club des sites » a vu le jour, qui permet de mettre en avant toutes les potentialités touristiques du département. Ces sites se sont associés pour se promouvoir mutuellement à travers une offre destinée aux visiteurs.

Le nombre d’offices de tourisme étant passé de 50 à 17, ces derniers ont dû s’adapter pour toucher le plus de visiteurs possible, notamment en travaillant la visibilité sur le web. Ils sont devenus de véritables animateurs de territoire avec une mission d’information et d’accompagnement des professionnels du tourisme. Pour ces derniers, devenus plus autonomes et concurrentiels sur le marché de l’offre touristique, L’ADT se positionne comme un catalyseur des initiatives locales pour mettre en avant le département.

Les équipes de l’ADT, des offices du tourisme et les professionnels sont gonflés à bloc pour que le tourisme en Aveyron soit une réalité et que le département soit la destination préférentielle des métropoles avoisinantes !