Stage Module de Base : une excellente cuvée

Actu Formation Publié le 05 Avr 2018

La dernière session du module de base avant la refonte de tout le cursus des formations de la FFRandonnée s’est déroulée le week-end du 17 et 18 mars sur la région de Salles-la-Source.

Ce stage de découverte de l’activité de randonnée est le passage obligé pour accéder à la filière de formation des animateurs de randonnée. 17 des 18 stagiaires inscrits ont répondu présents à ce stage. Issus des quatre coins de l’Aveyron, certains étaient venus d’autres départements voisins de la région Occitanie (Hérault, Haute Garonne, Ariège). Ils ont formé un panel de tout horizon, les uns intégrés au sein d’un club, d’autres randocarteurs indépendants.

Au programme

Ce week-end riche leur a permis d’appréhender les notions de lectures et carte, d’orientation, de vie associative (sécurité, assurance, fédérales,…).

Un déroulement de stage qui a alterné les cours en salle et les mises en pratique sur le terrain. La journée du samedi a été faite essentiellement sur le site de l’Oustal, qui accueillait la formation. La journée de dimanche s’est déroulée, elle, en partie sur le terrain, pour la mise en pratiques des notions apprises.

Malgré une météo parfois défavorable avec quelques ondées passagères, les mises en pratiques ont pu être faites dans de bonnes conditions.

BILAN du stage

les stagiaires ont tous été satisfaits non seulement des thèmes abordés, mais aussi de la façon dont ceux-ci ont été amenés et développés. Ils étaient tous désireux d’apprendre et mettre en pratiques les notions abordées. Leur intérêt dans les phases d’échanges a permis une excellente interactivité. Pour les formateurs présents à cette session, les participants à cette session formaient un groupe homogène et très impliqué. L’entraide a été un des points clés de cette réussite. Comme toujours, tout le monde a été très satisfait du lieu de déroulement du stage, tant au niveau des prestations offertes, que de la bonne ambiance qui a régnée tout le long du week-end.

Futurs animateurs

Certains d’entre eux continueront vers le SA1 (spécifique animateur de niveau 1). Ce prochain stage leur permettra d’acquérir le brevet d’animateur de proximité. Celui-ci se déroulera les 26 et 27 mai prochain sur le même secteur.

A partir de 2019, le remaniement du cursus des formations de la FFRandonnée proposera une nouvelle formule de ce cursus. A suivre dans les mois prochains lorsque celui-ci sera validé sur notre site, rubrique Se Former ou directement sur le site fédéral.