La sortie rando : balade au cœur du bassin minier à Cransac les Thermes

Actu Randonnée Publié le 29 Juil 2020

Randonner dans le bassin minier, c’est partir à la découverte d’une région marquée par son passé et une nature singulière. Le PR 15 du topo-guide « L’Aveyron à pied » , une boucle au départ de Cransac via Aubin, est le sentier idéal pour se promener lors des journées d’été et goûter à l’univers atypique du Bassin.

A la découverte d’un territoire au cœur du Bassin minier. ©OTT Decazeville Communauté

Terrain de jeu de la Rando Occitane 2019, les marcheurs sont de plus en plus nombreux à se lancer sur ce parcours. Avec 10 kilomètres et 476 mètres de dénivelé, cette randonnée peut être parcourue à cheval, à pied ou en VTT. Les clubs de randonnée pédestre de Cransac et Aubin se proposent de nous guider pour le découvrir.

Une vue sur Cransac. DR

L’oeil de Bernard et Éliane

« C‘est un parcours à 95 % sur les chemins, il est en grande partie ombragé et accessible au plus grand nombre. On peut le faire en solo, entre amis ou en famille. Des moments de partage privilégiés, dans un univers nature autour d’un passé qui a marqué un territoire, sont au programme. C’est une véritable promenade entre patrimoine et sérénité »

Le club de randonnée d’Aubin. @Club de randonnée-d’Aubin

« C‘est un retour dans le passé. On y a une vision d’Aubin et de Cransac d’hier et d’aujourd’hui. Véritable moment de détente, c’est aussi la source qui fait l’identité de notre territoire. Les curieux et les touristes peuvent profiter de cette escapade pour aller au musée de la Mine et avoir une visite guidée du Fort et de ces alentours à Aubin. Ils peuvent aussi bénéficier de l’établissement thermal et visiter le musée des mémoires à Cransac »
(Éliane Alés, secrétaire du club d’Aubin)

Entre beaux panoramas et forêt !

Les randonneurs prendront comme camp de base le parking du parc thermal. Ils se dirigeront sur le vieux hameau de Lavergne pour continuer sur une montée qui les conduira sur une colline, à un lieu appelé « le Moulin à vent ». Bernard Canac, président du club de Cransac précise qu’ils pourront ici admirer « un beau panorama sur la vallée de l’Enne, le plateau de Montbazens et de Galgan ».

« N‘HÉSITEZ PAS À ALLER À LA RENCONTRE DE LA POPULATION LOCALE, QUI EST TOUJOURS TRÈS CHALEUREUSE ET BIENVEILLANTE À L’ÉGARD DES RANDONNEURS »

Ils prendront ensuite la direction des Courtines où « ils pourront profiter d’un magnifique point de vue sur Aubin et le calvaire » ajoute Bernard. Une belle descente les emmènera à Aubin jusqu’à la place de la mairie. Ils enchaîneront par une montée sur le château, le calvaire, la chapelle, le buste de la vierge jusqu’à La Peyrade.

Le site du fort de Aubin. ©OTT Cransac

L’occasion pour les sportifs du jour d’admirer le patrimoine de ce village atypique. Éliane Alés, secrétaire du club d’Aubin énumère les merveilles à y découvrir : « des maisons à colombages, la halle aux grains, l’ancien marché, le fort… c’est un vrai retour dans le passé d’Aubin ». Un chemin les mènera à un plan d’eau et un arboretum: « c’est l’instant idéal pour faire une petite pause pour goûter, se reposer ou mieux connaître la flore locale » ajoute Bernard. Les randonneurs iront vers la forêt de la Vaysse. Là, « une petite halte s’impose car c’est la plus grande forêt de robiniers d’Europe » précise Bernard.

La forêt de la Vaysse. ©Mairie de Cransac

Ils rejoindront le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle avant de se rediriger vers l’établissement thermal de Cransac, pour revenir à leur point de départ.

Extrait du journal numérique Aveyron Digital News dans le cadre d’un partenariat avec le Comité FFRandonnée Aveyron.