Ré-enchanter le quotidien de chacun grâce à la marche et la randonnée.

Actu Randonnée Publié le 17 Fév 2021

L’assemblée générale ordinaire annuelle du Comité FFRandonnée Aveyron s’est tenue, samedi 13 février en visio-conférence avec 60 représentants des associations affiliées.

La randonnée pédestre est un loisir qui séduit de plus en plus.

Ils sont précisément 3708 licenciés, répartis dans 61 clubs affiliés à la fédération, à se partager un total de 6500 km de sentiers à travers l’Aveyron. Une vaste aire de jeu qu’il est déjà délicat d’entretenir, de surveiller ou de baliser en temps normal, une tâche rendue plus difficile encore en ces temps de pandémie.

« On a connu des périodes plus favorables », reconnaît Geneviève Fuertes, élue à la présidence des randonneurs aveyronnais en 2020. « De nombreuses manifestations ont été annulées (Rando challenge, Eco rando, A chaque dimanche sa rando, etc.), la randonnée a été fortement impactée, nous avons dû réduire voire stopper nos activités », poursuit Geneviève Fuertes, par ailleurs première femme à occuper la présidence du Comité depuis sa création dans le département.

Et si la randonnée est actuellement autorisée (hors couvre-feu) par groupes de 6 personnes distantes de 2 mètres, le Comité fourmille de projets pour relancer la pratique après cette année particulière. Un rebond très attendu dans l’Aveyron qui, avec 13,32 randonneurs pour 1000 habitants, est le premier département de France en termes de licenciés.

De quoi conforter davantage la position de l’Aveyron comme terre de randonneurs.

En 2021, il sera bien entendu question de poursuivre les missions habituelles comme la numérisation des sentiers, l’opération « Un chemin une école », les collectes de déchets ou la formation des pratiquants et dirigeants.

Mais au-delà, une nouvelle discipline pourrait faire son apparition dans le département, le longe-côte, très en vogue sur les rivages français. Il se pratique par groupes et consiste à évoluer avec de l’eau se situant entre le nombril et les aisselles. Ce sont ici les lacs qui sont ciblés, et la fédération travaille actuellement à concrétiser ce projet de diversification.

Le Comité aveyronnais entend de plus rééditer le topo-guide « L’Aveyron à pied », vitrine du département et contribuer à l’homologation et l’aménagement d’un nouveau GR, le « 736 » baptisé Gorges et vallée du Tarn. Au départ de Villefort (Lozère), l’itinéraire suivra le cours du Tarn sur 295 km jusqu’à Albi. Une attention spéciale sera portée au long de cette nouvelle année à la marche nordique, qui séduit chaque année davantage d’adeptes.

Le mot de la Présidente :

Nous sommes dans un monde qui bouge et en perpétuelle évolution, la randonnée est un facteur de développement durable et de lien social !

La randonnée est une rencontre entre des individus et un territoire et l’avenir de ces derniers passera avant tout par la protection de notre stade de chemins et de son environnement.

Les clubs avec leurs bénévoles eux aussi ont un rôle à jouer car ils constituent un relais de proximité, maillon essentiel et structurant sur tous les territoires aveyronnais. J’en suis convaincue

Un énorme MERCI à tous nos bénévoles

Geneviève FUERTES, Présidente du Comité FFRandonnée Aveyron