Le sentier du souvenir

Difficulté : Difficile - Distance : 18km - Dénivelé + : 678m - Durée : 6h

Depuis le bourg médiéval de Belmont, qui étage ses maisons au pied de sa collégiale du XVIè siècle dominé par son clocher de 75m, une page de l’histoire du maquis des Bouscalous sera évoquée sur le chemin du Souvenir.

Balisage : Jaune

• SITUATION : Belmont sur Rance, à 23 km au sud-ouest de Saint Affrique par la D 999 et la D 32
  • PARKING : collégiale

Les étapes

• 01Depuis la place de la collégiale, monter à gauche jusqu’à la chapelle de Sériguet. S’engager à droite sur le chemin qui surplombe la D 113 et la vallée du Rance sur 1,5 km avant de la retrouver. Emprunter la D 113 à gauche en direction du moulin de Crouzet et passer au-dessus du moulin.
  • 02Dans le virage, bifurquer à droite en direction du Mas de Jordy, puis suivre à gauche un sentier parallèle à la route sur 600 m. Regagner la D 113 et l’emprunter à droite en direction de Prohencoux. Arriver à hauteur d’un carrefour (plaque commémorative du Maquis de Bouscalous en bordure de route à gauche).
  • 03Franchir le Rance et traverser le hameau en allant tout droit. Poursuivre à gauche sur une piste qui monte vers la Ferrière (vue sur Prohencoux). Continuer sur la piste, laisser à gauche le chemin de Roumettes et arriver à une croisée de chemins, à la croix de Mamagnié. > Possibilité de se rendre à 500 m par le sentier à droite, à une plaque sur un arbre commémorant la mort d’un résistant.
  • 04Poursuivre par la piste sur 500 m et gagner une intersection > Le chemin qui monte au nord-ouest à gauche permet, en 800 m, d’atteindre les ruines de Bouscalous (repère des maquisards).
  • 05Continuer et arriver à L’Albespy (à 400 m, église Saint-Martin xiiie). Quitter le hameau vers le sud par la route qui mène à Prunelles. Poursuivre par la route, puis emprunter la D 209 à droite sur 3,5 km, sur le plateau de Nouis (très large panorama).
  • 06Prendre la route en épingle à droite et gagner Le Viala. Dans le hameau, s’engager à gauche sur le chemin qui descend vers la vallée. Franchir le Rance sur la passerelle au moulin de Candelier, emprunter la D 113 à gauche et monter à droite vers Belmont.

Compagnons de route

Retrouvez cette rando-fiche dans...

L’Aveyron à pied 16.40 € Acheter le topo-guide

Commander un topo-guide

Pour commander votre topo-guide, consultez le site de notre partenaire ruthénois "la Maison du Livre" ou compléter le bon de commande à nous retourner par voie postale accompagné du règlement de votre commande.

Maison du livre Bon de commande

Le tracé

Cartographie en cours de chargement...
    Les bonnes pratiques du randonneur

Les fiches-topo

"L’Aveyron à pied"

Les topo-guides

"Promenades et Randonnées (PR)"