Najac village perché

Difficulté : Moyen - Distance : 13.5km - Dénivelé + : 466m - Durée : 3h30

Découvrez le bourg de Najac avec son château et ses anciennes demeures.

Situé à l’entrée des gorges sauvages de l’Aveyron, Najac se profile sur un promontoire dominant la rivière. Le bourg épouse son encolure rocheuse par une rue unique qui s’étire du bourg castral, jusqu’à la place du Barry. En s’y promenant, on admire les maisons à pans de bois, les fontaines anciennes, les passages en escaliers…
Campé sur une colline abrupte, Najac, verrou de la vallée, bénéficie d’un positionnement militaire stratégique. Son père fondateur, Alphonse de Poitiers réaménage le bourg castral de Najac au milieu du XIIIe siècle sous la forme d’une bastide, à l’image de ces « villes neuves » dont la floraison marqua Midi-Pyrénées durant le moyen-âge. Afin d’asseoir l’autorité royale, le château primitif se transforme en une impressionnante forteresse militaire qui bénéficie de la plus haute technologie de l’époque.
Pièce maîtresse du Pays d’Art et d’Histoire des Bastides du Rouergue, Najac, village fortifié, est classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France ».

Balisage : jaune, GR, jaune

Départ : Najac, place du Faubourg

Les étapes

  • 01Depuis la place du Faubourg, descendre par la D39 sur 200m. Au premier carrefour, bifurquer à droite sur un chemin de terre à niveau conduisant au VVF. Passer le ruisseau (passerelle). Monter par un chemin caillouteux et déboucher sur une large piste forestière ; la suivre à droite. Au premier croisement, obliquer à gauche direction Cassagnes. Passer en contrebas du village vacances. A la sortie, obliquer à droite puis à gauche sur un sentier direction Cassagnes/Les gorges de l’Aveyron. Descendre dans une combe. Remonter et emprunter la route à droite qui mène à Cassagnes.
  • 02Tourner à droite sur le large chemin qui descend vers la vallée. Au cours de la descente (bien suivre le balisage), virer en épingle sur un carral (chemin forestier) et gagner le pont du chemin de fer (ligne Capdenac-Toulouse construite en 1862 ; sur 16km, elle compte 13 ponts et 13 tunnels).
  • 03Passer sous le pont et emprunter à droite le chemin ombragé en bordure de l’Aveyron. Continuer au pied de la muraille du chemin de fer, puis en contrebas de hauts rochers.
  • 04250 m après la station d’épuration tourner à gauche et emprunter le GR®36 jusqu’au pont Saint-Blaise. Franchir la rivière.
  • 05Prendre à droite le chemin qui suit l’Aveyron jusqu’à la base de loisirs. Longer la piscine, franchir le pont de la Frégère à droite, puis gravir à gauche l’ancienne côte médiévale. Aux premières maisons, obliquer à droite et arriver dans le bourg, face à la maison des Gouverneurs. Aller à gauche vers la rue du Bourguet (GR®36), puis monter par la rue du Barriou (rue principale) p

Compagnons de route

    A voir

    A VOIR EN CHEMIN

    • Najac : la forteresse, le château médiéval, l’église gothique, la fontaine monolithe du XIVe siècle, la place des Arcades, les maisons à colombages et le pont Saint-Blaise.

    A DECOUVRIR AUX ALENTOURS

    • Châteaux XIIIe de Mazerolles et de Sanvensa
    • Monteils : couvent des Dominicains
    • Cordes sur ciel
    • Lunac : ancien village fortifié, église romane XIIè, moulin de Parayre
    • Villefranche de Rouergue, bastide sœur de Najac, collégiale Notre dame, la Chartreuse Saint Sauveur, la chapelle baroque des Pénitents Noirs…
    • Les gorges de l’Aveyron
    • Abbaye de Beaulieu

    Retrouvez cette rando-fiche dans...

    L’Aveyron à pied Indisponible Acheter le topo-guide

    Commander un topo-guide

    Pour commander votre topo-guide, consultez le site de notre partenaire ruthénois "la Maison du Livre" ou compléter le bon de commande à nous retourner par voie postale accompagné du règlement de votre commande.

    Maison du livre Bon de commande

    Le tracé

    Cartographie en cours de chargement...
    Les bonnes pratiques du randonneur

    Les fiches-topo

    "L’Aveyron à pied"

    Les topo-guides

    "Promenades et Randonnées (PR)"