Les gorges du Jaoul / Le Cheval du Roi

Difficulté : Moyen - Distance : 10.5km - Dénivelé + : 450m - Durée : 4h

Balisage : jaune

Situation : Quitter la D39 (Rieupeyroux, Najac) et rejoindre le village de Lescure Jaoul (1 km).
Parking : Place à côté de la Mairie.

Les étapes

• 01Depuis la place devant la Mairie, après l'épicerie, prendre le chemin à gauche vers la D71. A la route remonter sur 50 m, obliquer à gauche et descendre vers le barrage. Après la ferme du Parayre, longer le barrage (construit en 1925). Franchir la passerelle (aire de pique-nique) et prendre à gauche le chemin herbeux qui rejoint à droite la petite route menant à l'usine EDF.
  • 02Dans la descente, faire un aller retour à droite (10 minutes) sur un sentier avec quelques marches vers l'ancien moulin de Bergougnoux (pont du 18e siècle) Revenir à la petite route conduisant à l’usine et l’emprunter à droite sur 800 m environ. Contourner le bâtiment, passer le ruisseau.
  • 03Remonter à droite vers Cadoule (En chemin point de vue sur la vallée). En cours de montée, descendre à gauche vers le site de Cadoule à 250m (chapelle et rocher en contrebas).
  • 04Depuis la chapelle revenir sur vos pas. Virer en épingle à gauche. Continuer sur un chemin de terre qui remonte en lacets à travers bois. A la petite route venant du Cassan, bifurquer à droite sur 150 m. Virer en épingle à gauche vers les Cayroux. A l'entrée du hameau, virer à 90° sur un chemin caillouteux. Poursuivre la montée par un sentier herbeux à travers champs et pâtures. A la route prendre à gauche et monter jusqu'au mégalithe du cheval du roi (point de vue et table d'orientation - altitude 624 m). Au retour prendre à droite et descendre en suivant la route jusqu'à Fournols. Continuer à gauche par une petite route sur 1.8km vers la Combette. Dans le village, prendre à droite un chemin d'exploitation qui mène à Blazals. Poursuivre vers Lescure Jaoul par une petite route.

Compagnons de route

A voir

En chemin :

• Vestiges du village et chapelle en restauration de Cadoule.
    • Cheval du Roi (Mégalithe- Panorama 623 m d’altitude).
    • Lescure Jaoul : église néo- gothique (vierge en pierre et piéta polychrome).
    • Musée de la forge.

Aux environs :

• Flauzins : église du 19e‑siecle.
    • La Salvetat Peyralès : Ancienne sauveté fortifiée. Chapelle pré-romane de Murat. Ruines du château de Roumégous. Croix digitée du Coulet. Ancien moulin du pont de La Roque. Vierge en bois et reliquaires de l’église de Romette.

Retrouvez cette rando-fiche dans...

Au pays des Cent Vallées 7 € Acheter le topo-guide

Commander un topo-guide

Pour commander votre topo-guide, consultez le site de notre partenaire ruthénois "la Maison du Livre" ou compléter le bon de commande à nous retourner par voie postale accompagné du règlement de votre commande.

Maison du livre Bon de commande

Le tracé

Cartographie en cours de chargement...
    Les bonnes pratiques du randonneur

Les fiches-topo

"Au pays des Cent Vallées"

Les topo-guides

"Promenades et Randonnées (PR)"