Campeyroux / Cayssac

Difficulté : Facile - Distance : 10km - Dénivelé + : 120m - Durée : 2h45

En parcourant un vrai terroir caussenard constitué par de nombreuses parcelles délimitées par des murets séculaires et encore bien exploitées

Cayssac

Le village Cayssac recèle de nombreux édifices patrimoniaux, dont la fontaine romane classée.

C’est la plus ancienne fontaine de la commune. Sans doute déjà utilisée à l’époque gallo-romaine étant donné que des fragments de tuiles romaines ont été retrouvés à 30 m au sud de la fontaine. Ainsi l’architecture exceptionnelle de ce monument, réservée d’habitude aux églises, est peut-être due à la volonté de christianiser une source païenne. Elle est datée de la première moitié du XIIème siècle, mais pourrait être plus ancienne.

La clé de voûte passe généralement pour être une représentation du Christ, qui serait alors « la plus ancienne figuration de la crucifixion que nous ayons en Rouergue » selon Louis Balsan. Une autre interprétation, celle du chanoine Debat, y voit Saint Pierre, patron de la paroisse. Ce serait alors l’illustration de la fin de l’évangile de Saint Jean dans lequel le Christ dit en parabole à Pierre : « devenu vieux, tu étendras les mains et un autre nouera ta ceinture et te mènera où tu ne veux pas ».

Cette fontaine, classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, a fait l’objet d’une fouille et d’une restauration en 1992.

D’autres trésors sont à découvrir : l’église Saint Pierre aux Liens construite aux XV et XVIème siècles ; « le jardin du curé », remis en valeur, et qui abrite en son cœur un puit restauré dans son état originel

Balisage : Jaune et blanc/rouge + signalétique

Situation : Quitter Bozouls direction Rodez par la D988. Avant Lioujas prendre à gauche direction Campeyroux.
Parking : A l’entrée du village au croisement avec le GR.

Les étapes

  • 01Depuis le croisement de la D 581 avec le GR 620 à l’entrée de Campeyroux suivre le GR direction N-E, l’ancien chemin rural menant à Gages. Prendre la rue du Causse. Après être sorti du village bifurquer à droite puis une nouvelle fois à droite pour emprunter un chemin bordé de murets. Au 1er croisement avec une piste poursuivre en face sur un agréable chemin sur 2 km.
  • 02Quitter le GR. Virer en épingle à droite pour prendre la direction Cayssac. Variante : À 700m, possibilité de faire un crochet. Prendre à gauche et suivre le chemin pour passer devant la croix des moissonneurs. A la première maison du village de Cayssac, tourner à gauche. Arrivé à la route, tourner à gauche devant la croix. Descendre par la route jusqu’à la fontaine romane. Voir l’église du 15e siècle, son clocher à peigne et son sarcophage. Rejoindre la D 581
  • 03La suivre à droite sur 500m (soyez prudent). Possibilité de voir la fontaine de Famejane en descendant à gauche vers un pré par un petit chemin (50m). Continuer sur la route et descendre à gauche vers Pailhoriez. Passage devant la fontaine de Pailhoriez et de son lavoir. Remarquer un très beau et vieux chêne à proximité. Dans le village poursuivre à droite, puis au croisement suivant à gauche et encore une nouvelle fois à gauche pour contourner le village. Suivre un large chemin d’exploitation qui a travers champs et pâtures rejoint le GR620.
  • 04A la jonction avec le GR620, remonter à droite sur le Causse en suivant le GR. Au niveau d’une décharge de gravats poursuivre à droite sur un chemin de terre sur 350 m. Déboucher sur un large chemin de servitude. Emprunter le GR à droite vers Campeyroux.
  • 05Aux premières maisons prendre à gauche le chemin des Crozes. Remarquer à droite une fontaine voûtée, puis un four à pain. Tourner à droite sur un chemin tout droit parallèle à la route et qui ramène à votre point de départ.

Compagnons de route

    A voir

    • A Cayssac : la fontaine romane, l’église, le puit – Le Conseil Départemental de l’Aveyron, dans le cadre de son programme « un Territoire, un Projet, une Enveloppe » a aidé la commune à restaurer ce puit.
    • Eglise du XVème siècle
    • Croix des moissonneurs utilisée pour affûter des outils
    • Ortholès : belles maisons, tour du XVIème siècle, travail à bœufs

    Retrouvez cette rando-fiche dans...

    Entre Causses et Dourdou Indisponible Acheter le topo-guide

    Commander un topo-guide

    Pour commander votre topo-guide, consultez le site de notre partenaire ruthénois "la Maison du Livre" ou compléter le bon de commande à nous retourner par voie postale accompagné du règlement de votre commande.

    Maison du livre Bon de commande

    Le tracé

    Cartographie en cours de chargement...
    Les bonnes pratiques du randonneur

    Les fiches-topo

    "Entre Causses et Dourdou"

    Les topo-guides

    "Promenades et Randonnées (PR)"