Au coeur de l’Aubrac

Difficulté : Difficile - Distance : 18.5km - Dénivelé + : 755m - Durée : 5h

Au coeur des hautes terres, le plateau de l’Aubrac profile ses horizons à l’infini. En avançant sur les drailles et en parcourant les pâturages d’estive, l’Aubrac exhale sa grandeur et sa magnificence.

Balisage : Blanc et Rouge

  • SITUATION : St chely d’Aubrac, à 22km au nord-est d’Espalion par la D 987 et la D 19
  • PARKING : Centre du bourg, face au restaurant de la Vallée

Les étapes

  • 01Du centre de Saint-Chély-d’Aubrac, prendre la direction d’Aubrac sur 150 m, puis bifurquer sur la route de l’Adrech à gauche, passer devant la gendarmerie et continuer par la route sur 600 m.
  • 02Bifurquer à droite sur un sentier qui descend puis suivre un chemin bordé d’un muret. Passer devant des ruines et atteindre le lieu dit Del Sail. À Belvezet, contourner le promontoire basaltique par la gauche, sur un chemin caladé et poursuivre sur un large chemin. À la croix, continuer à droite et rejoindre la D 987 (route des crêtes) que l’on suit à droite pour atteindre le village d’Aubrac.
  • 03Emprunter à droite la D 533 vers Saint-Chély sur 200 m, puis s’engager à gauche sur la draille. Descendre vers le ravin d’Aubrac, le franchir (passerelle) et continuer pour atteindre la Boralde de Saint-Chély. Franchir à droite une passerelle et remonter en face à travers un bois de hêtres (être très attentif au balisage) pour déboucher sur une large piste.
  • 04Monter à droite. Passer à la croix de la Vaysse et suivre tout droit l’ancienne voie romaine sur 2,5 km.
  • 05Sortir du bois de Monterbosc (panorama) et emprunter une piste en direction des Enfrux, descendre dans le hameau et virer à droite. Traverser une pâture, descendre dans le bois et déboucher sur le chemin de la ferme de Verminière.
  • 06À la ferme, suivre le chemin qui descend à Saint-Chély. Couper la D 19 et continuer en face vers le cimetière. Franchir le vieux pont sur la Boralde, puis remonter vers le bourg.

Compagnons de route

    Retrouvez cette rando-fiche dans...

    L’Aveyron à pied Indisponible Acheter le topo-guide

    Commander un topo-guide

    Pour commander votre topo-guide, consultez le site de notre partenaire ruthénois "la Maison du Livre" ou compléter le bon de commande à nous retourner par voie postale accompagné du règlement de votre commande.

    Maison du livre Bon de commande

    Le tracé

    Cartographie en cours de chargement...
    Les bonnes pratiques du randonneur

    Les fiches-topo

    "L’Aveyron à pied"

    Les topo-guides

    "Promenades et Randonnées (PR)"