Entre sauveté et bastide

Difficulté : Facile - Distance : 11km - Dénivelé + : 350m - Durée : 3h

Au pays des Cent Vallées, cet itinéraire offre un paysage contrasté aux pentes boisées, aux gorges profondes, où serpentent de moulin en moulin, le Viaur, le Lézert et leurs affluents.

Balisage : Jaune

• SITUATION : Naucelle, à 36 km au sud-ouest de Rodez par les N 88 et D 997.
  • PARKING : gymnase

Les étapes

• 01Du gymnase, longer le cimetière sur la gauche et rejoindre la D 83. La suivre à droite en laissant les deux fermes de Pauletou, puis prendre à droite le chemin empierré dite « Côte-Vieille » sur 300 m.
  • 02Bifurquer à gauche. Laisser à gauche le hameau de Soulages et continuer. Le chemin descend et arrive au moulin du Valadier. Tourner à gauche, franchir le pont sur le Lézert à droite, puis emprunter la route à droite sur 300 m.
  • 03S’engager à gauche sur le large chemin. Il conduit à Sauveterre-de-Rouergue. Bastide royale fondée en 1281 par le sénéchal du Rouergue pour asseoir l’autorité du roi. La ville grandit assez rapidement et les différents pouvoirs lui apportèrent une aide importante : privilèges dès 1284, baillage paroissé en 1330. Chef-lieu de baillage sous l’Ancien Régime, puis chef-lieu de district pendant la période révolutionnaire, cette bastide connut les premiers signes du déclin économique au xixe siècle, mais a retrouvé depuis quelques décennies une importante activité touristique.
  • 04Du Tour-de-Ville (ancien emplacement des fossés), passer devant la salle des fêtes et prendre à gauche le chemin qui longe le bâtiment, côté sud. Descendre par un chemin creux en forte pente vers la vallée du Lézert. Franchir le ruisseau par une passerelle, tourner à droite et le longer en rive gauche jusqu’au confluent avec un autre ruisseau, le Vayre. En suivant sur 400 m une portion de chemin emprunté à la montée.
  • 05Tourner à gauche, longer le Vayre, puis s’en écarter sur 200 m. Emprunter la route sur 200 m. À la ferme de la Prade, partir à droite et franchir le ruisseau. Prendre la D 997 à gauche sur 100 m.
  • 06S’engager à droite sur le chemin qui conduit sur le plateau et ramène à Naucelle.

Compagnons de route

Retrouvez cette rando-fiche dans...

Au pays des Cent Vallées 7 € Acheter le topo-guide

Commander un topo-guide

Pour commander votre topo-guide, consultez le site de notre partenaire ruthénois "la Maison du Livre" ou compléter le bon de commande à nous retourner par voie postale accompagné du règlement de votre commande.

Maison du livre Bon de commande

Le tracé

Cartographie en cours de chargement...
    Les bonnes pratiques du randonneur

Les fiches-topo

"Au pays des Cent Vallées"

Les topo-guides

"Promenades et Randonnées (PR)"