Le Dourdou : gorges et corniche

Difficulté : Moyen - Distance : 6km - Dénivelé + : 200m - Durée : 2h

Découvrez le canyon de Bozouls, un site géologique qui figure parmi les plus belles curiosités naturelles de l’Aveyron.

Le Canyon de Bozouls

Ce site géologique unique appelé communément « Trou de Bozouls » est un méandre creusé dans les calcaires secondaires du Causse Comtal. De dimensions impressionnantes, 400 m de diamètre et 100 m de profondeur, le canyon de Bozouls est le fruit de l’action érosive des eaux et des étapes d’encaissement des cours d’eau. Tout modeste qu’il soit maintenant, c’est le Dourdou qui, durant des millénaires, a façonné cette étonnante curiosité naturelle.

Pour autant, une ancienne légende voudrait que ce soit le diable qui, nuit après nuit, ait creusé ce trou afin de faire écrouler l’église Saint Fauste (église romane du XIIème siècle) trônant sur l’éperon rocheux, au cœur du canyon.

Classé Espace Naturel Sensible, le canyon de Bozouls abrite des habitats naturels, une faune et une flore remarquables. En empruntant les sentiers, le promeneur pourra découvrir toute cette richesse, guidé par des panneaux pédagogiques.

Un sentier botanique permet d’identifier près d’une centaine d’espèces différentes (arbres, arbustes, plantes herbacées, fougères). Outre les traditionnelles espèces des plateaux calcaires (prunellier, fusain, troène, viorne-lantane…) on peut découvrir celles qui recherchent les lieux humides (aulne, dorine, lysimaque) les parois ensoleillées (orpin, giroflée) ou ombragées (scolopendre, capillaires), les talus, les fossés ou les décombres.

Ces sentiers, aménagés de passerelles en bois permettant de franchir le Dourdou en toute saison, offrent de beaux points de vue sur les Gorges du Dourdou.

Deux cascades coupent le Dourdou, l’une d’entre elles tombe dans le Gourg d’enfer qui est surplombé d’une falaise haute de 104 m. C’est du haut de cette falaise qu’un mendiant las de la vie, s’engagea à reculons jusqu’au bord et bascula dans le vide, d’où son nom « le saut du mendiant ».

Balisage : Jaune + signalétique (PR3)

Situation : Bozouls à 20 km au Nord de Rodez par la D 988 et 10 km d’Espalion.
Parking : Parking de l’église St Pie X (au rond-point).

Les étapes

  • 01Descendre l'allée Paul Causse et rejoindre la place de la Mairie, descendre jusqu'à la terrasse dominant le Canyon. Prendre à gauche la rue en pente de l’Hospitalet jusqu’à la place des Tours. Virer en épingle à droite dans la rue des Angles qui se prolonge par une petite rue jusqu’au Dourdou, Après avoir passé le pont, (Attention: Laisser à gauche le chemin montant vers l’église) poursuivre à droite sur un chemin de terre longeant la rivière, franchir une passerelle pour passer rive droite. Continuer aux pied des falaises. 150 m après laisser à gauche un sentier remontant vers la plateau (PR2).
  • 02Poursuivre à droite sur un chemin gravillonné jusqu’à une autre passerelle. Traverser. Continuer rive gauche, la vallée s’élargit, atteindre une pâture. Longer la clôture, repasser une passerelle sur la rive droite du Dourdou. Suivre une clôture. Avant la station d’épuration traverser à gauche sur le pont pour remonter sur le plateau par une large piste (point de vue).
  • 03A la jonction avec le chemin du Bruel continuer la montée. Après avoir passé la ligne à haute tension prendre à gauche vers le vieux bourg. Suivre tout droit la rue de la Barriade jusqu’à la place du Portalet.
  • 04Traverser en diagonale l’aire de pique – nique. Descendre par un sentier à flanc jusqu’à la D581. La suivre à gauche, passer le pont, arriver à la Place des Tours. Remonter à droite en longeant l’Alrance (Lavoir + exsurgence) sur 300m. Bifurquer à gauche sur la rue de la Fontaine.

Compagnons de route

    A voir

    • Les deux tours médiévales,
    • Les gorges du Dourdou creusées dans les calcaires secondaires du Causse Comtal
    • Les falaises calcaires (oiseaux et plantes rupicoles)
    • Les anciens moulins le long du Dourdou
    • Le Gourg d’Enfer: gouffre où se jette le Dourdou en forme de cascade
    • Le sentier botanique
    • La station d’épuration (visite possible)
    • Le quartier du château: Le quartier de l’ancien château a accueilli les premières implantations humaines. Ce promontoire rocheux constituait en lui-même un moyen de défense naturelle. Un château médiéval, aujourd’hui rasé, a trôné sur la partie centrale du quartier. On continue d’appeler « Le Château », le vieux village de Bozouls.
    • L’Eglise romane Sainte Fauste du XIIe siècle, le lavoir, l’exsurgence de l’Alrance
    • Le lavoir et l’exsurgence de l’Alrance ; l’Alrance est ruisseau souterrain qui surgit de terre (« exsurgence ») au niveau de Bozouls, 100 m plus bas, il se jette dans le Dourdou – Le Conseil Départemental de l’Aveyron, dans le cadre de son programme « un Territoire, un Projet, une Enveloppe » a aidé la commune de Bozouls à restaurer ce patrimoine
    • Terra Memoria, espace de découverte de la Terre, des paysages de l’Aveyron et du canyon de Bozouls

    Retrouvez cette rando-fiche dans...

    Entre Causses et Dourdou Indisponible Acheter le topo-guide

    Commander un topo-guide

    Pour commander votre topo-guide, consultez le site de notre partenaire ruthénois "la Maison du Livre" ou compléter le bon de commande à nous retourner par voie postale accompagné du règlement de votre commande.

    Maison du livre Bon de commande

    Le tracé

    Cartographie en cours de chargement...
    Les bonnes pratiques du randonneur

    Les fiches-topo

    "Entre Causses et Dourdou"

    Les topo-guides

    "Promenades et Randonnées (PR)"