A la rencontre du baron Alzias de Saunhac

Difficulté : Facile - Distance : 11.5km - Dénivelé + : 262m - Durée : 3h30

Alzias de Saunhac (1373-1448)

Le plus connu des seigneurs de Belcastel :

  • l’église renferme son gisant et plusieurs blasons de sa famille taillés dans la pierre.
  • on lui doit la construction du pont, de l’église et un agrandissement du château (donjon)
  • l’actuelle salle des fêtes communale lui est dédiée.

Balisage : Jaune et Blanc/Rouge

Commune : BELCASTEL

Situation : Belcastel à 25 km à l’ouest de Rodez. Suivre la D 994 (direction Rignac) et la D 285 par Mayran. Depuis la D 911 suivre la D 997 par Colombiès puis la D 285 par les D 997 et 285.

Parking : Soit à l’arrière du château soit aux différentes entrées du village (payant).

Les étapes

  • 01Depuis l’entrée du château descendre vers le centre du village. Prendre la route sur 200 m puis une calade à droite (rue dallée et pavée) jusqu’au vieux pont en dos d’âne (cinq voûtes à arc brisé et croix de pierre de XIIe siècle). Depuis les parkings à l’entrée du village rejoindre l’entrée du pont. Traverser, visiter l’église (gisant et chemin de croix). Prendre la petite route sur 100 m. Obliquer sur un chemin de terre à droite et déboucher sur une piste. La suivre à droite sur 700 m.
  • 02Faire un aller-retour au Roc d’Anglards à 350 m (prudence en visitant l’ancien fort, ancien poste avancé du château). Possibilité d’accéder à la grotte du Lourdou (15 min aller-retour) en contrebas du rocher. Prendre le sentier du chemin de croix. Remonter et revenir sur la piste. Poursuivre direction le Pont Neuf (laisser à gauche le sentier des Taillades).
  • 03Franchir l’Aveyron, suivre à droite la D 285 sur 100 m. Continuer à gauche sur le GR 62 B, en suivant un chemin à flanc jusqu’à Mazens le Bas.
  • 04Après la ferme quitter le GR. Monter à gauche direction Rignac. Après le troisième virage en épingle virer à droite sur un chemin forestier à niveau. Descendre vers un petit ruisseau. Le suivre à droite. Variante : Au point 4 après Mazens le Bas rejoindre directement le village de Belcastel. en Aveyron
  • 0550 m avant la route du Bessou, virer en épingle vers le ruisseau. Traverser à gué. A 100 m bifurquer à gauche pour monter à travers genêts et bruyères sur un promontoire dominant la vallée (belles vue sur le château et le village). Rejoindre à travers les châtaigniers la route du Bez. La suivre à droite sur 350 m.
  • 06Après la ferme poursuivre à gauche sur un chemin de terre jusqu’à l’ancien moulin du Cassan. Passer le ruisseau et monter à la Ponsardie. Retrouver le GR et le suivre jusqu’à la D 285. Continuer la descente par la route jusqu’à l’embranchement du château.
  • 07Laisser le GR, virer en épingle à gauche jusqu’au moulin. Suivre à droite la rivière et rejoindre le village.

Compagnons de route

    A voir

    En chemin:

    • Belcastel: Village (visite), Château (visite), Pont (XVes) et sa croix (XIIIème siècle), Eglise (XIVes), Gisant d’A. de Saunhac
    • Roc d’Anglards
    • Grotte du Lourdou
    • Chaises du Seigneur
    • Maison de la Forge et des anciens métiers

    Un beau village
    Belcastel un des «Plus beaux villages de France» abrite un patrimoine médiéval d’une rare richesse. Le château fut donné en 1386 par Jean II d’Armagnac à Guillaume de Saunhac en remerciements des services rendus dans la lutte contre les occupants durant la guerre de cent ans. Son fils Alzias assura l’influence des seigneurs de Belcastel sur la région. A sa mort il fut enterré dans la nouvelle église, où fut construit son gisant. La branche de Saunhac de Belcastel s’éteignit vers 1560. Le château avait été abandonné à son sort depuis le 18e siècle.
    Pendant la révolution le château servit de refuge. La réhabilitation par Fernand Pouillon, architecte mondialement connu de 1974 à 1982, donna un nouvel essor au village.
    La restauration du bourg et du petit patrimoine démarra en 1985, ainsi que les métiers à ferrer, le four banal, les vieilles maisons, le pont du 15e avec sa croix ainsi que l’église et le site du roc d’Anglards.

    Retrouvez cette rando-fiche dans...

    Au Pays Rignac Montbazens 6.50 € Acheter le topo-guide

    Commander un topo-guide

    Pour commander votre topo-guide, consultez le site de notre partenaire ruthénois "la Maison du Livre" ou compléter le bon de commande à nous retourner par voie postale accompagné du règlement de votre commande.

    Maison du livre Bon de commande

    Le tracé

    Cartographie en cours de chargement...
    Les bonnes pratiques du randonneur

    Les fiches-topo

    "Au Pays Rignac Montbazens"

    Les topo-guides

    "Promenades et Randonnées (PR)"