Compagnons de route
A voir
En chemin:
- Belcastel: Village (visite), Château (visite), Pont (XVes) et sa croix (XIIIème siècle), Eglise (XIVes), Gisant d’A. de Saunhac
- Roc d’Anglards
- Grotte du Lourdou
- Chaises du Seigneur
- Maison de la Forge et des anciens métiers
Un beau village
Belcastel un des «Plus beaux villages de France» abrite un patrimoine médiéval d’une rare richesse. Le château fut donné en 1386 par Jean II d’Armagnac à Guillaume de Saunhac en remerciements des services rendus dans la lutte contre les occupants durant la guerre de cent ans. Son fils Alzias assura l’influence des seigneurs de Belcastel sur la région. A sa mort il fut enterré dans la nouvelle église, où fut construit son gisant. La branche de Saunhac de Belcastel s’éteignit vers 1560. Le château avait été abandonné à son sort depuis le 18e siècle.
Pendant la révolution le château servit de refuge. La réhabilitation par Fernand Pouillon, architecte mondialement connu de 1974 à 1982, donna un nouvel essor au village.
La restauration du bourg et du petit patrimoine démarra en 1985, ainsi que les métiers à ferrer, le four banal, les vieilles maisons, le pont du 15e avec sa croix ainsi que l’église et le site du roc d’Anglards.
Retrouvez cette rando-fiche dans...
