Panoramique de Rodez

Difficulté : Moyen - Distance : 9km - Dénivelé + : 350m - Durée : 2h45

Découvrir la ville bâtie sur un promontoire depuis les plateaux dominant la vallée de l’Aveyron.
Commune de Rodez – Olemps – Le Monastère

Balisage : de 1 à 5 : jaune, 5 à 6 : blanc / rouge + jaune, 6-1 : jaune

Situation : Office de Tourisme – Place de la Cité
Parking : Place de la cité

Les étapes

  • 01Depuis l'Office de Tourisme sur la Place de la Cité, Prenez la Rue du Touat en face. Rejoindre la Eugène Viala et en suivant la Place du Bourg. Prendre à droit vers la Place de l'Olmet, l'église St Amans, la place de la Madeleine et déboucher sur le Tour de ville. Emprunter en face la rue Sarrus, puis la côte de Pontviel et les escaliers jusqu'à l'Aveyron : Continuer à droite vers le Rond Point de la Mouline.
  • 02Traversez la rivière et suivre le RN88 sur 150m. Virer en épingle à gauche vers Canteserp et suivre le chemin ombragé jusqu'à la ferme de Puech-Camp. Prendre à droite sur 600m et rejoindre la D212 menant au Monastère, la suivre à gauche sur 700m.
  • 033- Bifurquer à gauche et rejoindre le lotissement de la Marquise, Descendre à gauche la côté du Sault, puis emprunter la rue de la Briane (mairie à gauche). Traverser. Remonter à droite la D12 sur 150m, puis virer en épingle à gauche direction Banocres sur 50m. Virer à nouveau en épingle à droite sur "Le chemin de la maladrerie" rejoignant Bel Air.
  • 044 - Au croisement (aire de repose aménagée) prendre à gauche vers Banocres (point de vue sur Rodez). Dans le hameau bifurquer à droite sur un chemin bordé de muret et rejoindre le GR 62 (vues sur l'Aubrac, les hauts du Cantal et les Palanges).
  • 055- Poursuivre à gauche sur le GR, qui à travers le bois puis à gauche en longeant l'Aveyron, conduits à Layoule. Traverser.
  • 066 - Après le pont, prendre à gauche le sentier aménagé, "Chemin de Fualdès", assez raide, remontant au centre-ville. Après la M.J.C, remonter la Rue de Bonald et rejoindre la Place de la Cité.

Compagnons de route

    A voir

    La cathédrale de Rodez

    Cet édifice est inséparable de la cité. Il découpe sur l’horizon au dessus de la colline qui lui sert de piédestal une énorme silhouette, grise, rose ou flamboyante selon la couleur du ciel. Son clocher ciselé, véritable phare de 87m de haut, couronné par une statue de la Vierge porte témoignage de l’histoire et de la ville.

    De l’antique monument tombé ne ruine c’est l’évêque Raymond de Calmont qui décide de la reconstruction de ce sanctuaire. Le chantier débuta en 1277 et se termina au XVIème siècle. Si l’ont tient compte de l’importance de la population de l’époque, les dimensions de l’édifice projeté représentaient un véritable pari contre l’impossible. Ce vaisseau de pierre affiche les dimensions respectables (hauteur de 30m, longueur 107m et largeur de 36m). Il au fallu toute la ténacité de vingt évêques pour mener à son terme l’achèvement de ce chantier.

    Retrouvez cette rando-fiche dans...

    En pays Ruthénois 6.10 € Acheter le topo-guide

    Commander un topo-guide

    Pour commander votre topo-guide, consultez le site de notre partenaire ruthénois "la Maison du Livre" ou compléter le bon de commande à nous retourner par voie postale accompagné du règlement de votre commande.

    Maison du livre Bon de commande

    Le tracé

    Cartographie en cours de chargement...
    Les bonnes pratiques du randonneur

    Les fiches-topo

    "En pays Ruthénois"

    Les topo-guides

    "Promenades et Randonnées (PR)"