Circuit du Boï

Difficulté : Moyen - Distance : 9km - Dénivelé + : 300m - Durée : 3h

Balisage : jaune

Situation: Villefranche de Rouergue
Parking: Promenade Saint Jean (kiosque).

Les étapes

• 01Depuis la promenade, suivre le rivière vers l'amont, direction Figeac. Traverser l'Alzou, passer sous le pont de chemin de fer et prendre en face, l'accès pédestre de la Côte du Calvaire.
  • 02A mi-côte, 10m après le virage très serré, prendre à droite le chemin goudronné (panneau sans issue). A la ferme, continuer tout droit, puis laisser l'allée qui mène à une belle demeure pour emprunter à droite le sentier qui descend jusqu'à la D 269. Suivre la route par la gauche et prendre le premier chemin à droite (Chemin des Moulins). A son débouché, continuer sur le goudron sur 700 m.
  • 03Après la chaussée du moulin, veiller à prendre à gauche le sentier (présence d'une source au départ) qui grimpe en sous-bois jusqu'au plateau. Arriver à la route, tourner à droite et, 400 m plus loin, s'engage, à gauche, sur le chemin de crête.
  • 04On trouve là l'antique voie romaine de Ségodunum à Divana (Rodez à Cahors)* que l'on suit sur 1200 m. Au carrefour, sur le goudron, prendre, en face, la Route de Calvaire. Arrivé au pied de la butte de l'ancien oppidum, contourner la barrière par le passage prévu et suivre le chemin qui mène à la croix du sommet
  • 05Contourner sur ses pas pour obliquer en contrebas vers l'église de Saint Jean d'Aigremont (chevet roman). Passer au ras de l'église (chicane) et prendre a gauche le petit sentier qui vous ramènera à la Côte de Calvaire et en ville.

Compagnons de route

A voir

• Les ponts de vue remarquable depuis la  voie romaine; à gauche, vallée de l’Aveyron; à droite, vallée de l’Alzou.
    • Le point de vue sur la bastide, depuis la chapelle de St.Jean d’Aigremont, avec son quadrillage caractéristique de « ville nouvelle » du XIIIe siècle dominée par la masse imposante de sa collégiale.

Retrouvez cette rando-fiche dans...

En Pays Villefranchois 7 € Acheter le topo-guide

Commander un topo-guide

Pour commander votre topo-guide, consultez le site de notre partenaire ruthénois "la Maison du Livre" ou compléter le bon de commande à nous retourner par voie postale accompagné du règlement de votre commande.

Maison du livre Bon de commande

Le tracé

Cartographie en cours de chargement...
    Les bonnes pratiques du randonneur

Les fiches-topo

"En Pays Villefranchois"

Les topo-guides

"Promenades et Randonnées (PR)"