La randonnée en Aveyron en Assemblée Générale

Actu Randonnée Publié le 22 Fév 2019

Environ 120 représentants des associations ont assisté à l’assemblée générale du comité départemental de la randonnée pédestre à Olemps.

Le comité départemental de randonnée pédestre de l’Aveyron a 37 ans. Aujourd’hui, 200 bénévoles du département s’activent toute l’année pour rendre la pratique pédestre de chacun, sereine. Avec 64 associations et 3.726 licenciés, le comité compte plus de 13.8 randonneurs par 1.000 habitants, ce qui en fait le plus important comité départemental de randonnée de France depuis quelques années.

C’est dans la salle 7/77 d’Olemps et en présence des associations, des élus parmi lesquels, Stéphane Mazars, député, Sylvie Lopez, maire d’Olemps, Jean-Luc Calmelly, conseil départemental, des officiels et des partenaires du comité que le président, Michel Longuet a ouvert l’assemblé générale du comité départemental de randonnée pédestre de l’Aveyron. Ces premiers mots étaient destinés à remercier le public toujours aussi nombreux aux assemblées générales.

La pratique de la randonnée pédestre n’a cessé de croître ses dernières années et l’Aveyron est un terrain de jeu formidable pour les adeptes de la marche en randonnée.

L’Aveyron, un paradis pour les randonneurs

Avec ses 1.250 kilomètres de sentiers de « Grande Randonnée » et ses 5.300 kilomètres de promenades, l’Aveyron offre la randonnée itinérante, à la journée ou demi-journée à travers les gorges, vallées, monts et plateaux pour découvrir une faune et une flore valorisant un patrimoine aussi varié que séduisant.

Bon nombre de territoires ont compris l’attrait touristique de nos sentiers engendré par un réseau réfléchi, balisé et entretenu. Nous sommes en partenariat étroit avec l’ensemble des acteurs du département. Les collectivités nous font confiance pour la création et le suivi de leur réseau.

Le comité départemental en quelques chiffres

Au sein de la Fédération française de randonnée, le comité de l’Aveyron est en pôle position grâce à ses 131 baliseurs, 2 techniciens, 18 collecteurs numériques, 26 topo-guides, 11.000 ouvrages concernant l’Aveyron, 4.200 écoliers éduqués en 2018 dans le cadre « un chemin, une école », 72 animateurs brevetés, un calendrier départemental « À chaque dimanche sa rando », un calendrier de formation.

Au total, l’activité du comité représente 6.750 heures, soit l’équivalent de quatre personnes à temps plein en plus des deux techniciens. « Je dois préciser que sans nos partenaires : conseil départemental, DDCSPP, comité départemental du tourisme et le CDOS, le fonctionnement du comité serait difficile » estime Michel Longuet, président du CDR qui a un budget de fonctionnement de 120.000 €. À l’heure du bilan financier, les comptes sont à l’équilibre.

Dans son rapport moral, Michel Longuet, a également parlé du nouveau site internet dédié à la randonnée en Aveyron. Ce nouvel outil, en ligne depuis 2018, satisfait le plus grand nombre avec 19.000 connexions. Le site est une plateforme qui comporte toutes sortes d’informations, agenda d’événements, newsletter hebdomadaire, itinéraires à télécharger, actualités…

Les projets pour 2019

Après avoir retracé une année 2018 à la hauteur des ambitions dans son rapport moral, chaque commission a évoqué son vécu et ses ambitions pour l’année en cours. Le président a fait le bilan des actions qui s’inscrivent dans le « plan d’action 2017/2020 » soit l’entretien des sentiers, l’aide aux clubs, œuvrer sur l’objectif des 4.000 adhérents en 2020, les formations et les actions avec les écoles.

Les projets 2019 sont tournés vers les enfants, dans le cadre des primaires natures, initié par le conseil départemental. Le président a détaillé : les actions avec le collège de Canaguet pour les minis “rando-Challenge” ainsi qu’avec l’école publique de Saint-Laurent-d’Olt ; la valorisation des espaces natures extensibles avec 8 randos ; la remise en bon état qu GR62 qui arrive à Conques.

Le comité départemental souhaite aussi intéresser les jeunes :

La moyenne d’âge est entre 60 et 65 ans. On doit œuvrer pour amener les jeunes vers nous. Nombreux sont ceux qui pratiquent sans licence, c’est dommage car les avantages d’être en association sont immenses.

Michel Longuet qui est à la tête du comité depuis 11 ans (dans un bureau reconduit à 100 %) a donné les grandes lignes du calendrier 2019 : du 22 au 24 mars, Salon du randonneur à Lyon ; samedi 31 août et dimanche 1er septembre, Rando Occitane à Cransac-les-Thermes ; dimanche 6 octobre, Rando santé mutualité à Pont-de-Salars.

Revue de Presse