Promenons-nous dans les bois… Loup y es-tu ?

Actu Randonnée Publié le 15 Déc 2021

Le loup gris, éradiqué en France par l’homme, a fait son retour en 1992 en provenance d’Italie et étend petit à petit son territoire. Au sortir de l’hiver 2020-2021, cette population est estimée à 624 individus adultes contre 580 un an auparavant, soit une progression de 7%, selon l’OFB.

À l’initiative du Club Alpin Autrichien, les associations alpines de la CAA Club Arc Alpin ont édité le dépliant «Rencontres avec le loup » qui fait des recommandations pour assurer la sécurité des randonneurs et promeneurs.

• Les rencontres sont très improbables pour les humains, mais les craintes sont généralisées.

En Aveyron, deux secteurs de présence du loup isolé sont identifiés :

•  L’Aubrac (présence d’un individu mâle depuis 2015)
  •  Le Larzac (englobant les territoires de l’Aveyron, du Gard et de l’Hérault)

Dans le département la Préfecture dénombre 9 suspicions d’attaques (de troupeaux) mettant en cause le loup en 2021 (le loup peut se déplacer de 50 km pour chasser).

Le dépliant se concentre sur des faits brefs et adopte une position neutre.

Il s’adresse principalement aux alpinistes, fournit des informations sur les propriétés et le statut de protection du loup et donne des conseils sur la façon de se comporter.

Illustré de textes courts et de dessins humoristiques, le dépliant fournit des recommandations pour assurer votre sécurité lors des rencontres avec les loups et en présence de chiens de garde de troupeau notamment.

Le dépliant est disponible en 5 langues : français, anglais, allemand, italien, slovène.