Prendre les grands chemins

Actu Randonnée Publié le 16 Mar 2021

Découvrez le portail des grands itinéraires pédestres en France. La carte interactive permet d’accéder rapidement à toutes les informations relatives à chacun des itinéraires représentés.

Le réseau des grands itinéraires réunit des organisations, (associations ou collectivités) ayant pour mission l’animation et la promotion des chemins d’itinérance au côté de la FFRandonnée – Fédération Française de la Randonnée pédestre qui met en place et balise les GR®. Il regroupe des professionnels et des bénévoles de la randonnée qui ont décidé d’unir leurs forces pour promouvoir ce qu’on appelle la grande itinérance.

« Parler de sens de l’itinérance ce n’est pas réduire ce mode de déplacement des amoureux de la nature à un simple cheminement d’un point de départ à un point d’arrivée. Le sens de l’itinérance porte en lui les clés d’une meilleure compréhension du monde qui nous entoure mais aussi des marcheurs que nous sommes. »

Le portail des grands itinéraires pédestres en France et sa carte vous permettront de découvrir le monde de la grande randonnée itinérante.

« La randonnée est un moyen de connaissance, de son propre corps, mais également de la nature, de la géographie, des paysages, de l’histoire. Elle permet la compréhension du caractère de la région parcourue par la contemplation directe. »

Jean Loiseau, le « père » des sentiers de Grande Randonnée en France, 1947

Qu’est-ce que les grands itinéraires ?

Le réseau des grands itinéraires pédestres regroupe en son sein des chemins porteurs de sens :

• singularité géographique (traversée des Alpes, du Jura, des Pyrénées, du Vercors, des Vosges),
  • grands événements historiques (chemins des Camisards, des Huguenots, Sentier Cathare),
  • épopées littéraires autour d’écrivains voire d’un pape (Georges Sand, Stevenson, Urbain V),
  • pratiques de marches ancestrales (chemins de transhumance, sentier des douaniers),
  • très anciens pèlerinages (Mont-Saint-Michel, Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Guilhem-le-Désert).

Certains d’entre eux empruntent les GR® dits sentiers de Grande Randonnée. la marque GR® a été déposée par la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRandonnée). C’est aussi elle qui homologue et balise les GR® dont elle édite et vend les topoguides.