Musée départemental des arts et métiers traditionnels
Publié le 22 Mar 2018Exposition 2024 :COCHONS : L’AMOUR VACHE !
Economie, histoire et représentations autour du cochon
Vaches d’Aubrac, veaux du Ségala, brebis des causses, ces animaux, visibles dans les prés, sont devenus les emblèmes du territoire aveyronnais, de ses paysages et de sa gastronomie. Le cochon, lui, a disparu de ces tableaux champêtres et semble avoir déserté les fermes. L’élevage porcin représente pourtant un poids économique important pour le département et contribue à un tiers de la production porcine d’Occitanie. Une production qui peine à satisfaire une demande en constante augmentation.
Le cochon…
Son nom n’évoque pas seulement la nourriture que l’on en tire, les souvenirs de foires et de fêtes du cochon, il est aussi un symbole moral construit sur son rejet ou son attrait. Il est présenté tour à tour comme sauvage et comme l’animal domestique partageant l’intimité de la famille.
En partant de l’exemple aveyronnais, l’exposition décrypte les relations qui unissent l’homme au cochon sur les plans économique, culturel et symbolique et propose de porter un nouveau regard sur cet animal.
Un parcours spécial pour les enfants en propose une découverte ludique et autonome.
L’exposition permanente :
Situé dans une ancienne filature de laine du 19e siècle, le musée présente les activités rurales et métiers anciens de l’Aveyron des 19e et 20e siècles. 5 000 outils et machines et un espace d’exposition temporaire se déploient sur 2 000 m². Au gré des grandes salles à colonnes, ou sous la remarquable charpente en coque de bateau renversé, découvrez la culture viticole du vallon de Marcillac, la ganterie de Millau, la fabrication du roquefort, les burons de l’Aubrac, la châtaigne du Ségala, les métiers du bois, les pressoirs et les moulins…
En écho à l’histoire du bâtiment, une filature de laine du 19e siècle est reconstituée, avec ses batteuses, ses cardes et ses métiers à filer et à tisser.